Réunion au MIP : Déclaration hebdomadaire des stocks obligatoire pour les grossistes répartiteurs

Le Ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a présidé une réunion avec les principaux producteurs fabricant les produits utilisés contre la COVID19, ainsi que les grossistes répartiteurs.
Lors de cette réunion, plusieurs propositions ont été faites par les producteurs et les distributeurs pour assurer des niveaux de stocks élevés de ces produits.
Un monitoring spécifique dans la gestion des produits utilisés dans le protocole thérapeutique contre la COVID 19 sera dorénavant demandé aux directeurs techniques des établissements pharmaceutiques de distribution en gros. Ils procéderons à des déclarations hebdomadaires des états de stocks de ces produits (antibiotiques, corticoïdes et Enoxaparine)
Le MIP compte à travers cette nouvelle disposition faire le suivi et la traçabilité de ces produits d’une manière hebdomadaire et de vérifier ainsi les flux entre producteurs et grossistes répartiteurs.
Les producteurs ont soulevé quelques difficultés rencontrées sur le terrain ; la difficulté et la lenteur dans l’obtention des autorisations de circulation après 20h dans certaines localités, la difficulté de ramener des techniciens étrangers pour finaliser les investissements en cours et de démarrer la production au niveau des nouvelles unités pharmaceutiques.
M. Benbahmed a rendu hommage à la résilience du secteur pharmaceutique au cours de cette pandémie en assurant la continuité de la production et la disponibilité malgré l’explosion de la demande.
Les producteurs se sont déclarés mobilisés pour assurer la disponibilité des ces produits qui seront acheminés par les grossistes répartiteurs au niveau du vaste territoire national.