Vacciner les enfants contre le corona est probable
Depuis plus de trois semaines, l’Algérie est confrontée à une troisième vague de Covid-19 portée par le variant Delta, cette nouvelle substance est devenue une véritable menace sanitaire pour toutes les tranches d’âges y compris les enfants et les nourrissons. Fort heureusement, les médecins rassurent que les cas de corona chez les enfants ne constituent aucune menace mortelle, il s’agit d’une infection allant de légères à moyennes, mais cela nécessite prudence et précaution.
Le Professeur Maouche El Hachemi, chef du service de pédiatrie de l’hôpital « Belfort » à El-Harrach, confirme dans une déclaration à la presse que « les menaces d’infection corona ne se limite pas seulement aux adultes, mais elles affectent également les nourrissons et les enfants, selon des preuves scientifiques et des analyses médicales approuvées. » Tout en expliquant que cette question est nouvelle et nous ne nous sommes pas tenus dessus avec la même intensité lors des vagues précédentes de corona, et cela peut être lié au mutateur Delta.
Dans ce même sillage, le professeur Maouche révèle que l’Algérie a enregistré des cas prématurés chez les enfants, dont l’âge ne dépassant pas 28 jours, ainsi que chez des enfants âgés entre deux ans et plus. « la plupart des infections des enfants par la Covid sont des cas légers, apparaissant sous la forme d’une inflammation du larynx ou des amygdales, car 3/4 des enfants infectés poursuivent leur traitement à domicile, alors que 1/3 seront hospitalisés, où ils seront soumis à un traitement approprié et liés à l’oxygène si la situation l’oblige », dira le spécialiste en pédiatrie.
De son côté, le professeur Elias Akhamouk, spécialiste des maladies infectieuses et membre du comité scientifique de suivi et de surveillance de l’épidémie du virus corona, a indiqué que peu de bébés et de jeunes enfants déclarent des symptômes liés à la Covid-19. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas. « les enfants représentés au début de la pandémie entre 1 à 2% des cas d’hospitalisation, mais ils sont passés au cours de la troisième vague à des taux avancés, environ 10 % actuellement. » Ce spécialiste précise que l’inclusion de la vaccination des enfants dans la liste des personnes concernées par la vaccination est très probable à l’avenir, soit après que le processus de vaccination inclut les jeunes et les adolescents qui sont la priorité pour le moment, le taux de guérison chez les jeunes est estimé d’environ 30%. Quant aux enfants, ils sont exposés à des contaminations légères et sans complications, dont le taux de mortalité est très faible. » Professeur Elias Akhamouk a évoqué qu’il s’agit d’un protocole de traitement spécifié pour cette catégorie, soulignant qu’il est similaire au protocole pour les adultes, avec un léger ajustement des doses en fonction de leur âge et de leur état de santé, en particulier pour ceux qui souffrent d’immunodéficience, la manière de se soumettre à l’oxygène, selon les cas graves et moyens. Aussi, la période de confinement a été passée de 7 jours à 10 jours.
M.W.