« La Covid-19 peut affecter le cerveau ! »

Des études suggèrent que certains troubles pourraient être un facteur pour le développement de l’épidémie de la Covid-19, et que certaines personnes ont plus de risque de développer le virus à un nouveau variant… Le Dr. Said Djamel, neurochirurgien à l’hôpital des frères Boukhachem de Mila, observe une diminution de la matière grise dans le cerveau chez un certain nombre de personnes atteint par la Covid-19.
Intervenant sur les ondes de la radio régionale de Sétif, le médecin explique que la matière grise est responsable de la cognition humaine, ce qui provoque un déséquilibre dans certaines fonctions cognitives tels que l’oubli, la perte de concentration, l’altération de la conscience, la confusion et désorientation chez les personnes testés positifs, et ce, même après la sortie de l’hôpital.
Il ajoute que « la matière grise est l’un des composants essentiels du système nerveux central, c’est une clé du traitement de l’information », dira le neurochirurgien avant de poursuivre son analyse, tout défaut de sa taille affecte la qualité du fonctionnement et de la communication des neurones entre eux. De nombreuses complications affectent principalement les centres nerveux du tronc cérébral, responsable des fonctions vitales de base, y compris l’ajustement du rythme respiratoire, le contrôle du rythme cardiaque, en plus de contrôler le niveau de pression artérielle dans les artères.
Au passage, Dr. Said Djamel a indiqué que « la Covid-19 pourrait endommager les petits vaisseaux sanguins du cerveau. D’autant plus que le manque d’oxygène en quantité suffisante au cerveau des patients atteints ou le manque de dioxyde de carbone, cela provoque de nombreux problèmes qui affectent le système nerveux humain. De plus, les neurones ne sont pas comme les autres cellules, car ils ne se renouvellent pas, et être endommagé ou affecté signifie perdre complètement ou partiellement leur fonction. De plus, la perte de l’odorat ou du goût peut être temporaire ou définitive, en fonction du degré de dommage de chaque patient », s’est il exprimé. A la suite de ces études, ce neurochirurgien affirme que la Covid-19 peut affecter le système nerveux central et provoque des symptômes et des complications qui incluent des vertiges, une altération de la conscience, une encéphalite et même un AVC « accident vasculaire cérébral », il augmente également le stress, la dépression et l’anxiété chez les personnes infectées et celles qui sont isolées, en particulier pour celles à à haut risque, comme les enfants, les personnes âgées et le personnel de la Santé.
M.W.