La vaccination dans les pharmacies lancée dans 10 jours
La vaccination contre le coronavirus sera lancée au niveau des officines pharmaceutiques à travers l’ensemble du territoire national dans une semaine à dix jours.
C’est ce que nous a confirmé ce lundi le président du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo), Messaoud Belambri.
M. Belambri a indiqué que les préparatifs pour le lancement de cette opération sont en cours, précisant que l’arrêté ministériel autorisant les pharmacies à participer à la vaccination a été signé samedi dernier, 7 août.
« Après avoir été signé, il ne reste qu’au ministère de la Santé de le promulguer », a affirmé notre interlocuteur.
Le président du Snapo a indiqué, dans ce contexte, qu’en plus de la mise en place d’un cadre juridique permettant d’autoriser la vaccination au niveau des officines, les pharmaciens doivent être formés pour qu’ils soient prêts à prendre part à cette opération.
« Outre la mise en place d’un cadre juridique, où un arrêté vient d’être signé samedi dernier, en attendant sa promulgation par le département de Benbouzid, les pharmaciens qui prendront part à la vaccination anti-Covid-19 devraient être formés », a-t-il déclaré.
Il a assuré qu’après « l’accomplissement de toutes les étapes nécessaires, la vaccination contre le coronavirus sera lancée officiellement dans environ huit à dix jours ».
Interrogé sur la vente des concentrateurs d’oxygène au niveau des pharmacies, M. Belambri a indiqué qu’une quantité de 500 unités a été déjà écoulée en 24 heures, en attendant d’importer d’autres appareils.
« Il s’agit d’une opération de solidarité initiée par le Snapo au profit des patients. L’opération consiste à importer 2000 concentrateurs d’oxygène dont 500 ont été déjà distribués en 24 heures, alors que les officines sont en attente de recevoir les 1500 appareils dont l’importation aura lieu prochainement », a-t-il déclaré.
M. Belambri a affirmé qu’il s’agit d’une opération de solidarité, car il n’y a aucune marge bénéficiaire aussi bien pour les pharmaciens que pour l’importateur. Karim Yahyaoui