Plus de 400 victimes parmi le corps médical

Le secteur de la santé paye un lourd tribut
Au premier front depuis le début de la pandémie du Coronavirus, le secteur santé a payé un lourd tribut avec plus de 430 décès. C’est ce qu’ a indiqué le président e président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP).
Il s’agit selon le Dr Lyes Merabet de 266 médecins et 240 décès de professionnels du secteur. Quant au nombre de contamination, le SNPSP a recensé plus de 17 000 professionnels touchés. Il fait savoir que durant cette troisième vague la corporation médicale a perdu 85 médecins.
Selon lui, la plupart des personnes contaminées ont développé des formes graves. La surcharge virale est plus importante puisqu’ils sont exposés plus que d’autres aux risques de contracter le virus. Le praticien a déploré le manque des moyens de protection comme les masques FFP2, visière, lunette de protection, blouse et sur blouse.
Dr Merabet a plaidé pour le renforcement des campagnes de sensibilisation pour convaincre les professionnels de la santé d’aller se faire vacciner. Tous les vaccins protègent à 100% contre les formes grave et 90% contre la contamination.
Pour rappel, des études qui ont été publié récemment par des scientifiques parlent d’un minimum de 40% du personnel soignant contaminé par le virus au niveau mondial. Avec toutes les précautions et les moyens de protections le corps médical a enregistré des taux élevés de décès et de contamination. Face à cette situation, plusieurs voix s’élèvent pour rendre la vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé. « Le bilan est lourd et la pandémie est toujours d’où la nécessité de rendre la vaccination obligatoire pour les professionnels de la santé afin de casser cette courbe ascendante », a-t-il estimé.
Fatma HadjOukari