La 3e vague engendre une pénurie de médicaments et recours à l’automédication
L’arrivée de la troisième vague du coronavirus en Algérie, caractérisée par la forte propagation du variant Delta, à engendré une hausse de l’automédication, un phénomène qui est venu perturber la disponibilité de certains produits utilisés dans le protocole thérapeutique anti-Covid19.
« La perte de confiance » de la disponibilité chez le patient ainsi que chez le pharmacien d’officine et meme du grossiste répartiteur a conduit à des phénomènes de rétention et de stockage préventif qui sont venus aggraver les perturbations dues à l’augmentation des prescriptions.
C’est cela qui a conduit le Ministre de l’industrie pharmaceutique, Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a demander aux producteurs et aux grossistes répartiteurs de déclarer leurs stocks d’une manière hebdomadaire pour les produits utilisés dans le protocole anti-Covid 19.
De son côté,la F.A.M regroupant l’union Nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), le syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO) et l’association nationale des distributeurs pharmaceutiques algériens (ADPHA) à émis plusieurs recommandations a même de rétablir la disponibilité et de lutter contre ces phénomènes de stockage préventif.
Outre les médicaments, la rupture de stock a concerné également les produits nécessaires au renforcement du système immunitaire.
Il s’agit d’une liste de compléments alimentaires comme le zinc et la vitamine C, entre autres ; des produits difficiles à trouver au niveau des officines dont la demande a explosé depuis la hausse des contaminations par la Covid-19. Cette hausse a engendré une certaine panique parmi la population qui a poussé les citoyens à acheter et à stocker des médicaments sans prescription médicale et sans qu’ils ne soient atteints par le COVID.
Alors que les spécialistes ne cessent de mettre en garde contre les dangers de l’automédication sur la santé des consommateurs, la vente de médicaments est devenue aussi une pratique courante sur les réseaux sociaux notamment Facebook.
Karim Yahyaoui