MIP : Concertation et dialogue avec les producteurs

Afin de fluidifier les différentes opérations d’enregistrements des produits pharmaceutiques, d’agréments des établissements pharmaceutiques et autres avec les services du Ministère de l’industrie pharmaceutique ainsi que l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), le Ministre de l’industrie pharmaceutique, Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed a organisé une réunion avec les associations représentant les opérateurs en pharmacie (UNOP et ALPI )
Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, à annoncé que cette réunion sera dorénavant organisée mensuellement afin de lister les problèmes, les lenteurs rencontrées, mais surtout évaluer mensuellement leur dénouement.
Le Président de l’union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP) Dr Abdelouahed Kerrar, a saisi cette occasion pour énumérer un certain nombre de problèmes signalés par ses adhérents.
Il s’agit notamment des problèmes d’obtention des agréments d’établissements pharmaceutiques, des lenteurs d’enregistrements des produits à la fabrication, des réunions des experts cliniciens qui n’ont pas atteint leur vitesse de croisière ainsi que les facilitations attendues pour les laboratoires de recherche et de développement.
Il a signalé que l’ANPP sera de plus en plus sollicitée par les producteurs déjà installés mais aussi par tous ceux qui entreront en production les prochains mois.
Répondre rapidement à cette forte demande d’enregistrement des produits pharmaceutiques à la production locale nécessite un meilleur encadrement en ressources humaines et l’injection de ressources matérielles suffisantes à t’il poursuivi. C’est l’unique voie pour baisser les importations et faire face à l’inévitable demande croissante en produits pharmaceutiques.
D’autres problèmes ont été soulevés qui impliquent d’autres Ministères comme le Comité de remboursement du médicament (CRM) auprès du Ministère du Travail et de la sécurité sociale, qui ne s’est pas réuni depuis mai 2019, condamnant ainsi plusieurs produits hors nomenclature fabriqués localement au non remboursement.
Il s’agit aussi des problèmes de codes des activités rencontrés avec le Ministère du Commerce qui ne prend pas compte du cumul des agréments auprès d’une même entreprise pharmaceutique. RDV est donné début Septembre pour une réunion d’évaluation…