Vaccination anti-Covid-19 dans les officines : Le ministère de la santé pose son cahier des charges
En prévision du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au niveau des officines pharmaceutiques, la direction générale de la pharmacie et des équipements de santé, affiliée au ministère de la Santé, a adressé une note à l’ensemble des directeurs de la santé et de la population (DSP) des wilayas pour entamer la préparation de cette opération.
La DG de la pharmacie et des équipements de santé, dans cette note signée et rendue publique, hier, lundi, 9 août, a demandé aux DSP de recenser les pharmaciens d’officine désireux d’adhérer à la campagne de vaccination contre le coronavirus.
Dans cette note, dont nous détenons une copie, la même direction a adressé également aux DSP le contenu du cahier des charges définissant les conditions de participation à la campagne vaccinale.
Selon la même note, les DSP ont jusqu’au 12 août prochain, à 11 heures, pour envoyer les fiches d’inscriptions des pharmaciens d’officines qui prendront part à la campagne de vaccination au sein des officines.
Le cahier des charges, qui accompagne la note ministérielle, contient plusieurs conditions pour qu’un pharmacien puisse participer à la campagne de vaccination.
Ainsi, le pharmacien devait « avoir préalablement validé une formation qualifiante conforme aux dispositions définies par l’arrêté N°43 du 07 août 2021 modifiant l’arrêté n°2 du 25 janvier 2021 portant institution de la campagne de vaccination contre la Covid-19 », peut-on lire sur la même note.
Le cahier des charges fixe aussi des conditions techniques qui doivent être respectées par le pharmacien pour réaliser l’acte vaccinal. Ces conditions concernent notamment la qualification du pharmacien qui prendra part à la vaccination ainsi que les nomes liées à l’espace et au matériel nécessaire à détenir.
Concernant les conditions de la déclaration de l’activité de vaccination, le même document exige la délivrance d’une attestation à la suite de la formation qualifiante et c’est sur la base de ce document que le pharmacien sera autorisé à participer à la vaccination.
Le cahier des charges exige aussi des pharmacies autorisés à pratiquer la vaccination d’apposer l’affiche portant le slogan de la campagne sur la vitrine de leur officine.
D’autres points contenus dans le cahier des charges concernent l’assurance, la responsabilité civile et pénale ainsi que d’autres remarques sur l’organisation de la vaccination au sein des officines.
Karim Yahyaoui