Deux enfants morts par la Covid-19 :À prendre au sérieux sans dramatiser
Les médecins et spécialistes en pédiatrie ont mis en garde contre les répercussions dangereuses d’une infection à long terme par le virus corona à laquelle les enfants et les adolescents pourraient être confrontés… Effectivement, en début de semaine courante, la direction de la Santé de la wilaya d’Oran a confirmé l’enregistrement d’un deuxième décès pour une jeune fille de 15 ans, dans l’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie Canastel à Oran, des suites des complications liées à sa contamination au coronavirus, alors que le premier décès dû au virus, était pour un autre enfant âgé de 14 ans, la semaine précédente dans le même établissement hospitalier. Malgré les deux cas de décès confirmés chez les enfants, les spécialistes assurent qu’il ne faut pas dramatiser les choses
Par rapport à la Covid-19, et que les patients doivent être soignés dès la première parution des symptômes afin d’éviter toutes les complications par la suite.
Dans ce sillage, la DSP de la wilaya a indiqué que huit enfants sont placés sous observation médicale, et leur état de santé n’est pas préoccupant, et qu’ils se rétablissent après avoir été atteignent par la Covid-19. La même source souligne que « les enfants malades sont soumis à une observation médicale pour suivre leur état de santé, étant donné qu’ils souffrent d’autres maladies », a-t-on appris. En sus, la direction explique que « l’âge des enfants infectés varie entre 9 mois et 17 ans. Selon les avis des spécialistes les enfants peuvent être touchés environ deux semaines après l’infection des adultes résidants dans le même foyer ». Pour rappel, l’infection des enfants par le virus corona a commencé à prendre une tendance haussière à Oran, selon la DSP, qui a indiqué que les services de santé ont enregistré depuis le début de ce mois plus de 25 cas positifs du virus corona chez les enfants. »
Quels sont les symptômes du Covid-19 chez l’enfant ?
Dans cette optique, les symptômes d’une infection à long terme comprennent une température élevée, des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée, une insuffisance cardiaque, des maux de tête sévères et de la fatigue. Les médecins pensent que les maladies gastro-intestinales sont moins fréquentes chez les enfants, mais elles ne peuvent pas être complètement exclues.
Le Docteur Abdelmadjid Laouamri, qui s’intéresse à la nutrition des enfants, a confirmé que 99% des enfants infectés par le Covid19. Présentent des symptômes bénins sous forme de rhume, confirmant par la même occasion qu’une augmentation des infections était enregistrée dans cette catégorie. Dans ce sens, le médecin a expliqué que les symptômes anti-Covid19. Jusqu’à aujourd’hui sont bénins chez les enfants, et ils s’apparentent généralement à un rhume. Entre autres, le toubib a signalé qu’aucun symptôme compliqué n’a été enregistré chez les enfants, à l’exception de 12 cas à l’Hôpital mère-enfant d’El-Baz à Sétif qui souffrent d’essoufflement. Et de poursuivre, « au cours de la dernière période, il y avait eu une forte demande d’enfants dans les cliniques pour traitement, ce qui a augmenté le taux d’infection chez les enfants. » Dans ce contexte, Dr. Abdelmadjid Laouamri a révélé qu’en mars 2020, des études internationales au niveau de l’Académie américaine ont confirmé que le taux d’infection par le virus Corona chez les enfants ne dépasse pas 2%, de sorte que le pourcentage a augmenté en décembre de la même année, à 15 %, selon ces études. Il a ajouté que les deux pourcentages mentionnés concernent les première et deuxième vague et que les nouvelles souches, dont Delta, n’étaient pas présentes.
100 cas de corona ont été enregistrés chez des enfants à Alger
La pédiatre Hakima Abbas a révélé qu’une centaine de cas de virus corona ont été dénombrés au service de pédiatrie de l’hôpital de Douira à Alger au cours du mois de juillet, et elle a mis en garde contre le risque d’infection des enfants et des nourrissons par le virus avec ses souches mutées. Le Dr Hakima Abbas a confirmé, dans une déclaration à la radio nationale : « Nous avons enregistré de petits cas chez les enfants, mais certains d’entre eux sont un peu difficiles, notamment pour les personnes atteintes de maladies chroniques et les enfants obèses, et pour cela je conseille les parents à respecter les mesures préventives, à respecter la quarantaine à domicile et à se vacciner pour protéger leurs enfants de la contamination. »
M.W.