Le virologue Mohamed Melhak souligne : « On est en passe de surmonter le danger »

Après avoir enregistré une hausse fulgurante du nombre des décès ainsi que des personnes contaminées par la Covid, en dépassant tout de même la barre de 1100 cas par jour en Algérie, en un laps de temps, la trajectoire baissière refait face depuis quelques jours…
Pour revenir sur la situation, le spécialiste et chercheur en virologie, Mohamed Melhak a déclaré que la situation épidémiologique a connu une baisse remarquable estimée à moins de 1000 cas confirmé, et ce, après avoir enregistré des cas records en Algérie jamais signalés. Tout en soulignant que les nombres enregistrés sont confirmés par détection par réaction en chaîne par polymérase, et qu’il y ait des résultats que nous ignorons, vu qu’il est très difficile de les compter.
Mohamed Melhak a affirmé, ce mercredi 11 août, lors de son passage à la Radio régionale de Sétif, que les résultats difficiles à recenser appartiennent aux personnes qui font des analyses d’anticorps et du sang, en plus des personnes porteuses du virus asymptomatique, eux aussi, ne peuvent pas être reconnues.
Dans un contexte connexe, le virologue affirme qu’il existe une étude scientifique partielle qui a prouvé que 50% des donneurs de sang étaient porteurs du virus, ou ils étaient infectés par la Covid, et de poursuivre « le vrai danger se trouve aussi chez ceux qui ne déclarent pas la maladie par ignorance ou en connaissance de cause.»
Entre autres, le spécialiste et chercheur en virologie explique que la lecture du graphique confirme que cette violente troisième vague caractérisée par de nouveaux variants du coronavirus, y compris le variant Delta est en baisse, selon les chiffres déclarés. « Tant que nous enregistrons près de mille cas par jour, cela prouve que le virus est toujours parmi nous, et qu’il reste très virulent », a-t-il fait savoir.
Interrogé sur la possibilité de surpasser l’étape de danger, l’intervenant dira que pour « atteindre le cap de zéro cas, cela nécessite la disponibilité de données scientifiques, mais nous pouvons dire que nous sommes en train de surmonter le danger. »
M.W.