Quel impact a-t-il sur les enfants ?

La troisième vague de la pandémie actuelle relative à le propagation de le covid-19 et son variant delta n’a épargné aucune catégorie d’âge . Ce virulent virus a commencer par causer au début de le crise sanitaire des complications chez les sujets âgés, puis c’était le tour des 40-60 ans et maintenant l’attention est focalisé sur le contamination chez les enfants.
Dans ce contexte, Dr Hafida Cherif maitre-assistante en pédiatrie, apporte des éclairages en suggérant trois arguments qui évitent aux enfants sains les formes graves ; en premier lieu, l’enfant possède un système immunitaire capable de résister au covid-19. en second lieu, le virus ne peut pas atteindre les cellules pulmonaires de l’enfant.et enfin, le troisième argument est que des similitudes existent entre le covid-19 et d’autres maladies infantiles à l’instar de la rougeole dont le vaccin peut constituer une protection contre le covid-19.
Dr. Cherif a déclaré , pour cette vague que même les nouveaux nés sont contaminés. Les enfants en général sont de bons porteurs du virus sans symptômes et peuvent avoir des symptômes mais souvent sans complications dangereuses. Je peux aussi dire qu’on ne peut pas parler de hausse des cas de contaminations coronavirus chez les enfants sans avoir établi des études scientifiques et tout ce qui se dit autour de la contamination des enfants relève beaucoup de la déduction relevant de l’observation.
Par ailleurs, Dr. Cherif Hafidha a indiqué que » le calendrier vaccinal des enfants doit être respecté, pour ce qui est du vaccin anti covid-9,scientifiquement, aucune décision ne peut être prise pour le moment parce que les études concernant cette catégorie sont toujours en cours. Plusieurs pays dont le Canada ont conseillé de vacciner les enfants à partir de douze ans.
M.W.