La première dose du vaccin anti-Covid protège de 40 à 50% contre la maladie
La spécialiste en virologie Pr Helaifia Zahira a affirmé ce lundi sur les ondes de la Radio Sétif que la première dose du vaccin anti-Covid-19 protège de 40 à 50% contre la maladie.
Elle a précisé que le corps de la personne vaccinée procure l’immunité contre le virus 15 jours après avoir été vacciné par le seconde dose.
« La première dose protège de 40 à 50% contre la maladie et 15 jours après la seconde dose, nous allons obtenir une protection contre la dangerosité du virus, et nous devons être conscients de la possible contamination, mais sans complications dangereuses », a-t-elle affirmé.
Dans le même contexte, la Pr Helaifia a estimé qu’afin d’atteindre l’immunité de groupe il faut vacciner de 50 à 60% de la population, précisant que l’administration de deux doses du vaccin permet de se protéger contre la virulence du coronavirus.
« La vaccination de 50 à 60 % des citoyens avec les deux doses nous protège contre le virus et confère une immunité collective », a-t-elle déclaré sur Radio Sétif.
Elle a souligné l’impératif de vacciner les jeunes et de convaincre les personnes réticentes qui ne souffrent pas de maladies chroniques pour aller se faire vacciner, ce qui permettra d’accélérer l’arrivée à l’immunité collective.
La Helaifia a affirmé que les patients atteints de pathologies chroniques doivent consulter leurs médecins avant de se faire vacciner contre le coronavirus, car, détaille-elle, certains médicaments réduisent l’immunité de cette catégorie de personnes.
Dans un autre cadre, elle a fait savoir que toutes les personnes ayant contracté le coronavirus récemment, leur vaccination sera ajournée jusqu’à trois mois, voire plus.
« Je demande aux citoyens de déclarer les patients atteints de la Covid-19 au sein de la famille afin d’éviter la vaccination jusqu’à ce qu’ils soient sûrs que l’infection ne se transmet pas », a-t-elle conclu.
Karim Yahyaoui