Les brulés ont besoin de votre sang
Placée sous le slogan « tendez votre main pour sauver une vie », le Centre de transfusion sanguine (CTS) du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a organisé en collaboration avec l’association Phamaavenir une campagne de don sang en solidarité avec des brulés et aux blessés des incendies hospitalisés à l’hôpital de Douera et de Tizi Ouzou.
Depuis son ouverture, hier à 9 heures du matin, un grand nombre de bénévoles ont répondu présent à cet appel. Ces bénévoles dont la plupart sont des jeunes sont venus même de Bouira, Boumerdès et Bejaia pour apporter.
Selon le Dr Fetak du CTS du CHU Nedir Mohamed cette campagne a été lancée pour répondre aux besoins de ces deux hôpitaux qui prennent en charge un grand nombre de brulés et blessés des incendies nécessitant des transfusions.
Selon lui, le besoin est important d’où l’appel aux personnes âgées de 18 à 65 ans et en bonne santé de se rapprocher du siège du CTS et autres points de collecte afin de contribuer à sauver des vies.
Il a qualifié cette action fort louable vu les circonstances que traverse la région où un grand nombre de blessés se trouvent toujours dans les hôpitaux. « Cet engouement des bénévoles nous réconforte surtout avec le drame que nous vivons depuis plus d’une semaine »,a-t-il dit. Selon lui, tous les moyens matériels et humains ont été mis en place pour la réussite de l’opération qui se poursuivra jusqu’au 19 aout.
De son côté, fares Kased, directeur du CTS du CHU Nedir Mohamed a mis l’accent sur la nécessité de développer la culture du don de sang.
Il a rappelé que depuis le début de la crise sanitaire, les dons ont enregistré une baisse importante. Selon lui, les bénévoles ont déserté les CTS par peur d’attraper le virus de la Covid19 alors que durant cette période la demande est croissante. Malgré cette baisse, la wilaya de Tizi Ouzou collecte une moyenne de 40.000 poches collectées chaque année.
Pour lui, il ne faut attendre la célébration de la journée mondiale ou qu’un membre de la famille soit malade pour faire un don. « Il ne faut pas oublier que la vie de certains malades est entre nos mains, faisons un don pour ces personnes qui dépendent de notre générosité ».
Fatma HadjOukari