Vaccination : Un guide au profit des pharmaciens d’officine
Le ministère de la Santé a élaboré un guide au profit des pharmaciens d’officine comprenant des orientations administratives et techniques susceptibles de garantir la réussite de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, et ce, dans le cadre du renforcement du programme de vaccination étant le moyen le plus efficace contre le virus.
Le ministère a précisé dans un communiqué que ce guide technique « fixe toutes les modalités de mise en œuvre de l’opération de vaccination contre la Covid-19 dans les pharmacies d’officines », relevant qu’il était élaboré « par la direction générale de Pharmacie et des équipements de santé en collaboration avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, le Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNPO) et la Fédération algérienne de Pharmacie ».
Parmi les conditions et les éléments à remplir par le pharmacien pour lancer la vaccination dans son officine, le communiqué a cité « la définition de la qualité des praticiens autorisées à procéder à la vaccination au niveau des pharmacies
-De locaux adapté comprenant un espace de confidentialité clos pour mener l’entretien préalable, accessible depuis l’espace client.
-Le pharmacien qualifié pour la vaccination contre la Covid-19 est autorisé à prendre toute disposition pour respecter les mesures sanitaires (exemple installation d’un chapiteau à l’extérieur de son officine).
-Le chapiteau doit être installé de façon à ne pas gêner la voie publique, permet un flux à sens unique et permet le respect de la distanciation physique il doit aussi être doté d’un espace d’injection et d’un espace pour la préparation.
-D’une table, d’un bureau, d’une chaise, d’un fauteuil pour installer la personne pour l’injection.
-D’un point d’eau pour le lavage des mains ou de solution hydro alcoolique.
-D’une enceinte réfrigérée pour le stockage des vaccins.
-Du matériel nécessaire pour l’injection du vaccin et l’élimination des DASRI produits dans ce cadre.
-Du matériel nécessaire a effectué le questionnaire pré vaccinal (Tensiomètre et thermomètre facial) d’une trousse d’urgence.
Approvisionnement en vaccin :
Les vaccins contre la Covid19 autorisés en Algérie sont : Sputnick V de Gamalaya ,Vaxzevria d’Astra Zeneca , Sinopharm et Sinovac .
L’approvisionnement en vaccin se fait auprès de la Direction de santé et de la population de la wilaya suite à une demande adressé par le pharmacien chaque début de semaine, le nombre de dose dépend du nombre du personnel vaccinateur au niveau de l’officine ; le nombre de dose attribué ne peut dépasser 10 doses par jour pour chaque personne qualifiée. Les vaccins doivent être stockés dans une enceinte réfrigérée.
Par ailleurs, le ministère a rappelé avoir conclu une convention avec la direction générale de la protection civile pour faciliter les opérations de transfert et de transport des cas qui présentent des effets secondaires du vaccin, et ce en coordination avec les directions locales de santé.