Vaccin contre le Covid-19: Vers une troisième dose ?

L’administration d’une dose « BOOST DOSE » contre la covid-19 dans les pays a revenus élevés fait polémique en raison de l’augmentation des cas causés par le variant delta. L’OMS déconseille fortement aux pays à revenus élevés d’administrer la 3eme dose de rappel COVID aux personnes âgées de plus de 60ans avant fin Septembre. Cet effort vise à garantir qu’il y ait suffisamment de doses pour atteindre l’objectif de vacciner 10% de la population mondiale. Un groupe consultatif américain pour le contrôle et la prévention contre les maladies (CDC) se réunira pour discuter des considérations relatives aux doses boost. Suite aux directives publiées début Juillet, le CDC ne recommande toujours pas l’administration d’une troisième dose de vaccin aux personnes déjà vaccinées. Néanmoins, les compagnies pharmaceutiques recherchent activement à savoir si des boosters sont nécessaires.
« PLUS LE VIRUS EST REPANDU DANS LE MONDE, PLUS IL EST SUSCEPTIBLE DE MUTER, CE QUI POURRAIT ENTRAINER PLUS DE VARIANTS »
Pfizer/BioNtech annonce déjà leur demande d’autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) en vue d’une troisième dose. Moderna annonce la production d’une dose booster qui vaccinera contre la COVID -19 et la grippe, projet particulièrement ambitieux étant donné que les deux virus mutent différemment, en plus du fait que la grippe est un virus saisonnier alors que la COVID-19 ne l’est pas.
Novavax, la société de biotechnologie américaine, spécialisée dans les vaccins, a lancé les essais cliniques de son vaccin très attendu ; en tant que troisième rappel chez les personnes ayant initialement reçu d’autres vaccins. Il a également annoncé qu’il donnerait priorité aux soumissions règlementaires dans les pays dont le besoin est urgent tels que l’Inde, l’Indonésie et les Philippines.
EN BREF – Le vaccin COVID-19 de Novavax contrairement aux autres vaccins déjà administrés, délivre directement la protéine Spike du virus cultivée en laboratoire dans le corps, sous la forme de nanoparticules. – Walgreens, le géant pharmaceutique américain, annonce avoir dépassé 29 millions de vaccinations aux US, soulignant que la demande avait augmenté de plus de 30% d’une semaine à l’autre dans certaines régions.
Synthèse : BM (Source : article par World Pharma News)