L’Algérie a perdu 302 médecins depuis le début de la pandémie

Le coronavirus a causé la mort à 302 médecins du secteur public et privé depuis le début de la pandémie en Algérie. Ces statistiques ont été rendues publiques ce vendredi matin par le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP).
Intervenant sur les ondes de Radio Sétif, il a indiqué que le secteur de la santé a malheureusement perdu jusqu’à présent un total 470 membres du personnel de santé mobilisés aux premières lignes face à la pandémie parmi lesquels 302 médecins.
Il a indiqué que la hausse du nombre des décès parmi les membres du corps médical a été enregistrée durant la troisième vague du coronavirus.
Affirmant que « la 3ème vague est la plus dangereuse pour le personnel du secteur de la santé », le Dr Merabet a précisé que durant le mois de juillet dernier, 45 médecins ont été emportés par la Covid-19 et 23 autres durant le mois d’août courant.
Pour ce qui est des contaminations, il a indiqué que plus de 30 mille travailleurs de la santé ont été touchés, précisant que certains cas étaient graves, ce qui a eu un impact direct sur le corps médical.
Interrogé sur la situation sanitaire que vit le pays actuellement, le président du SNPSP a affirmé qu’il y a « une amélioration de la situation épidémiologique mais elle est instable, notamment au niveau de certaines villes de l’intérieur du pays.
Sur la base d’une situation jugée instable, le Dr Merabet a mis en garde contre le relâchement dans l’application des mesures de protection et de prévention, « ce qui pourrait nous amener au point de départ », a-t-il averti.
Par ailleurs, le praticien a évoqué les éléments ayant permis de casser la chaîne des contaminations de la 3ème vague.
Il s’agit, selon lui, du confinement à domicile, la mise en place des protocoles sanitaires et l’application par les citoyens des mesures barrières.
S’agissant de la vaccination, il a indiqué que la campagne vaccinale a connu durant le mois de juillet dernier un important afflux de citoyens.
Il a indiqué, dans ce sillage, avoir demandé au ministre de la Santé d’organiser « une semaine ouverte dédiée à la vaccination avec la participation de tous les secteurs dans toutes les wilayas pour atteindre le taux de 60% de la population vaccinée ».
Plaidant pour l’implication du secteur privé dans la campagne de vaccination, le Dr Merabet a salué la décision du report de la rentrée scolaire afin de mettre de vacciner les membres de la famille éducative ».
Dans le même contexte, le président du SNPSP a affirmé que le protocole sanitaire qui sera appliqué cette année dans les établissements scolaires et identique à celui de l’année passée.
Il a précisé que la nouveauté cette année est l’obligation de la vaccination pour tous.
L’invité de Radio Sétif a, par ailleurs, plaidé pour l’application des décisions du président de la République concernant les primes Covid-19, l’assurance et les indemnisations au profit des familles ayant perdu leurs proches parmi le personnel médical.
Il a indiqué enfin que les agressions contre les membres du corps médical ont reculé de 80%, et ce, grâce aux mesures prises par les autorités.
Karim Yahyaoui