Pourquoi le variant Delta est si contagieux ?

Nouveau venu sur la planète, le virus du Covid commence à révéler ses secrets aux chercheurs. Le professeur Jacques Fantini s’y est intéressé dès sa naissance. Son équipe s’est surtout intéressée à la mutation du Sars-Cov2. “On savait qu’il allait muter comme tous ( les virus ARN et le VIH notamment) “. L’équipe du chercheur a étudié la souche chinoise originelle, le variant anglais, sud-africain, brésilien et indien, leurs physionomies (leurs formes).
Comment réussit-il cet exploit ? Sa rapidité est une question de charge électrique, la surface de la cellule électronégative, le virus est globalement électropositif. Or le delta l’est cinq fois plus que la souche originale et bien plus que les autres variants. Il est donc attiré plus fortement vers la cellule, il va plus vite que les autres dans la course aux récepteurs, il gagne avec un avantage énorme. C’est ce qui explique que le virus Delta est plus contagieux.
Pourquoi alors la charge électrique du variant indien Delta, est plus importante ?
Les mutations sont des phénomènes aléatoires, un changement d’acide aminé se produit lors d’une erreur de reproduction du virus dans une cellule. La bonne nouvelle, ajoute le Pr. Jacques Fantini, c’est que pour le moment aucun variant ne « Court » plus vite que cet « Usain Bolt viral » : Tous les autres variants sont moins électropositifs que lui. Certains pourraient par des mutations sur d’autres protéines devenir plus pathogènes » un virus plus pathogène s’il est moins rapide, ne gagnera pas la course à l’infection face au Delta …
Source :La provence 14aout2021/ Par Sophie Manelli .