Résultats encourageants pour le traitement anti-Covid-19 d’AstraZeneca
Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a annoncé hier vendredi dans un communiqué avoir obtenu des résultats encourageants pour son traitement par anticorps contre le coronavirus, baptisé AZD7442. Alors que la riposte thérapeutique contre le coronavirus se limite actuellement aux vaccins, plusieurs laboratoires pharmaceutiques cherchent à développer un traitement qui pourra remplacer ou être complémentaire de la vaccination.
C’est le cas d’AstraZeneca qui a réalisé des essais cliniques sur son traitement en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont porté sur 5.197 participants, dont 75% présentaient des co-morbidités.
Selon les résultats des essais cliniques, le traitement AstraZeneca réduit fortement le risque de développer une forme symptomatique de la maladie chez les patients fragiles.
Le traitement est efficace lorsqu’il est administré avant tout contact avec le virus, alors que les essais menés par le passé chez les personnes déjà exposées au virus n’avaient pas donné de résultats encourageants et le traitement n’avait aucun effet.
AstraZeneca a précisé que dans le cas où le traitement est administré avant que la personne ne soit en contact avec le virus, « il réduit de 77% le risque de développer une forme symptomatique, selon des données de phase 3, c’est-à-dire des essais cliniques de grande ampleur destinés à mesurer sa sûreté et son efficacité ».
Selon les résultats des essais cliniques, aucun cas sévère de Covid-19 ou de décès n’ont été enregistrés.
Le haut responsable d’AstraZeneca, Mene Pangalos, a affirmé que ce traitement peut être une alternative pour les personnes n’ayant obtenu une protection contre le coronavirus à travers la vaccination.
« Nous avons besoin d’autres approches pour les personnes qui ne sont pas bien protégées par les vaccins contre le Covid-19 », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le professeur à l’Université du Colorado aux États-Unis et en charge de l’essai, Myron Levin, a affirmé qu »’avec ces formidables résultats, AZD7442 pourrait être un outil important dans notre arsenal pour aider les gens qui pourraient avoir besoin d’avantage qu’un vaccin pour retrouver des vies normales ».
Concernant sa validation pour une utilisation d’urgence ou pour qu’il en soit validé sous conditions du traitement, un dossier sera déposé par AstraZeneca auprès des autorités de santé. À signaler que le développement de ce traitement a été financé par le gouvernement américain.
Il convient de rappeler enfin que des effets secondaires ont été enregistrés sur un nombre de personnes dans plusieurs pays après avoir été vaccinés par le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca. Cet épisode a poussé certains pays à la méfiance, en limitant son utilisation.
Karim Yahyaoui