Début aujourd’hui de la vaccination anti-Covid-19 dans les pharmacies : Ce qu’il faut savoir
La vaccination contre le coronavirus est lancée à partir d’aujourd’hui au niveau des officines pharmaceutiques. Cette opération concerne les pharmaciens de la wilaya d’Alger comme première étape avant d’être généralisé à l’ensemble des wilayas du pays. Le président du Syndicat national des pharmaciens privés, Ahmed Ayati, a indiqué ce mercredi que les pharmaciens sont prêts à se lancer dans le processus de vaccination contre le coronavirus au niveau des officines. Dans un entretien accordé à Radio Sétif, M. Ayati a détaillé comment cette opération sera effectuée par les pharmaciens et ce qui leur est exigé.
Il a affirmé d’emblée que la vaccination contre le coronavirus sera gratuite et se déroulera sur la base de rendez-vous, précisant que les pharmaciens habilités à vacciner les citoyens ont reçu une formation qualifiante. Il a précisé que seule le pharmacien ou l’aide-pharmacien peuvent procéder à la vaccination dans les officines.
Évoquant des conditions d’ordre technique, M. Ayati a indiqué qu’il fallait que le siège de l’officine soit adéquat avec l’impératif d’aménager un espace dédié à la vaccination.
Il a affirmé que la Protection civile sera mobilisée afin d’intervenir pour prendre en charge ou transporter à l’hôpital toutes personnes pouvant subir des effets secondaires après la vaccination.
« Il est exigé du pharmacien de mettre sous surveillance pendant 30 minutes la personne vaccinée avant qu’elle ne puisse quitter l’officine, en lui notifiant la date de sa prochaine dose », a encore expliqué le président du Syndicat national des pharmaciens privés.
L’intervenant a précisé qu’il fallait 30 minutes entre la première et la seconde séance de vaccination. Interrogé sur le dépistage au niveau des officines, il a précisé que les pharmacies n’ont pas encore reçu l’autorisation pour effectuer les tests.
« Nous sommes en train d’attendre l’autorisation pour effectuer les tests de dépistage du coronavirus au niveau des pharmacies, une démarche qui vise à réduire la pression sur les laboratoires », a-t-il soutenu.
Karim Yahyaoui.