Peut-on attraper le coronavirus par les yeux ? Réponse d’un spécialiste!

Le coronavirus peut-il se transmettre à travers les yeux ? Un spécialiste en ophtalmologie a confirmé cette possibilité, cette voie de transmission est selon lui, comparable à celle du nez ou de la bouche.
Le chirurgien en ophtalmologie, le Dr Djerad Noureddine a indiqué que la contamination de la Covid-19 via les yeux était possible.
« Les études ont démontré que la transmission du coronavirus par les yeux était possible, comme d’ailleurs il est le cas pour le nez et la bouche ».
Il a rappelé que les médecins en ophtalmologie, les spécialistes en réanimation et les ORL (Oto-rhino-laryngologistes) étaient parmi les personnes les plus exposées à la contamination à travers les yeux.
La seconde catégorie est constituée de personnes qui utilisent des lentilles de contact. « Mettre et démettre les lentilles des yeux deux à trois fois par jour peut être un facteur de transmission de la Covid-19 », a indiqué le spécialiste, qui conseille aux porteurs de lentilles de contact de multiplier le lavage des mains.
La troisième catégorie de personnes susceptibles d’être contaminées à travers les yeux, sont les patients qui souffrent de la maladie chronique des yeux, appelée Glaucome. Dans le même contexte, le Dr Djerad a affirmé que les professionnels médicaux et paramédicaux doivent utiliser les lunettes médicales pour se protéger contre le coronavirus.
Il a fait savoir aussi que dans certains cas, les patients du coronavirus qui sont sous traitement de la cornée, peuvent être confrontés à des complications sur cette partie des yeux.
« Les patients qui soignent leurs cornées et qui sont contaminés ensuite par le coronavirus doivent suivre un traitement anti-coronarien en même temps que leur traitement de la cornée », a précisé le spécialiste en ophtalmologie. Il a affirmé aussi que dans certains cas, le coronavirus pouvait causer des complications sans gravité au niveau des yeux, précisant que « 80 % des complications sont sans danger ».
Karim Yahyaoui