Vaccination au niveau des officines : L’Algérie est pionnière dans la région
Avec leur implication dans la campagne nationale de vaccination, l’image des pharmaciens d’officine algériens est en train d’évoluer dans le bon sens. C’est ce qu’a estimé le président de la fédération internationale de pharmacie (FIP), Mr. Dominique Jordan, intervenant lors d’une rencontre via visioconférence, organisée par la fédération algérienne de pharmacie (FAP), avec la participation du syndicat algérien national des pharmaciens d’officine et celle de l’ordre des pharmaciens. L’interlocuteur a fait savoir que l’Algérie était pionnière dans le lancement de la vaccination contre la Covid19 en pharmacie de ville.
Selon lui, La spécialité de la pharmacie est une formation médicale, et elle est en train d’évoluer en fonction des besoins de la santé publique et de la population.
Pour lui, la vaccination en officine est un moyen idéal pour revoir l’image du pharmacien. « Cette contribution permettra aux gouvernements de prendre conscience que les pharmaciens auront un rôle important à jouer dans l’avenir dans les différents systèmes de santé publique des pays, puisque le pharmacien est au service de sa population », a-t-il expliqué.
Pour maintenir la pérennité de ces nouveaux services, il faudrait que les pharmaciens fournissent un service de bonne qualité pour la sécurité du patient.
Il a mis l’accent sur la nécessité d’organiser cette nouvelle opération au niveau de chaque pharmacie, pour que les autres prestations ne soient pas perturbées. Il a tenu à préciser que l’opposition à l’ouverture de nouvelles pratiques au niveau des pharmacies est constatée dans le monde entier.
Fatma HadjOukari