Vaccin Pfizer : Autorisation complète enfin délivrée

Quelques heures à peine après l’annonce du pentagone de l’approbation complète par la FDA du vaccin Pfizer, les universités et de nombreuses grandes entreprises ont imposé de nouveaux mandats en matière de vaccins. L’administration Biden a également exhorté les organisations à exiger la vaccination des employés ou instituer des exigences strictes en matière
de tests pour ceux qui choisissent de ne pas se faire vacciner. L’absence jusqu’ici de l’approbation complète a été un point de discorde laissant certains américains sceptiques quant à la sécurité du vaccin. Avec l’irruption du variant Delta, les taux d’infection ont augmenté dramatiquement avec plus de
1000 américains par jours qui meurent du COVID-19. On estime que la vaccination aurait sauvé environ 95% de ces patients.

Beaucoup se sont demandé pourquoi la FDA a été si lente à approuver ces vaccins essentiels. La réponse réside dans la prudence bureaucratique. Les dirigeants de la FDA voulaient procéder de sorte à demeurer le plus fidèle possible à leur processus d’approbation normal. Des mois ont été passés à réviser les résultats des essais cliniques avant d’accorder une approbation complète. Une autorisation d’urgence a été accordée pour faire vacciner le plus grand nombre possible.
La FDA a défendu son approche, soulignant qu’un processus d’approbation rigoureux augmenterait la confiance dans le vaccin. Les fonctionnaires affirment également qu’ils avaient les mains liées et qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de suivre le processus qu’ils ont fait. Cependant c’est incompatible avec les faits.
Deux manières fondamentales montrent que la FDA avait le choix et aurait pu agir plus rapidement. Premièrement, l’agence a avoué que le processus avait été plus rapide que la normale. Typiquement, l’approbation d’un vaccin prend entre 8 et 12 mois.
Le vaccin Pfizer a reçu l’approbation complète trois mois et demi après que la compagnie ait soumis sa demande. A partir

du moment où la FDA s’est éloignée de son processus habituel, elle aurait pu le faire de manière plus agressive ; ce que les experts demandent depuis des mois. En effet, les dirigeants de la FDA avaient décidé d’accorder l’approbation complète bien avant.
Deuxièmement, l’histoire américaine regorge d’exemples de représentants du gouvernement révisant ces processus d’approbation lorsqu’il y a temps de crise. Frankliin D. Roosevelt a rompu à plusieurs reprises avec la tradition pendant la grande dépression et pendant la deuxième guerre mondiale.
Les urgences nationales peuvent changer l’équation. Parfois les avantages concrets des solutions créatives dépassent de loin les avantages de continuité bureaucratique.
Synthèse : BM / SOURCE NEW YORK TIMES