Covid-19 : La vaccination lancée dans 750 pharmacies d’officine
« 750 pharmacies d’officine ont commencé l’opération de la vaccination anti-Covid-19 au niveau de plusieurs wilayas du pays », nous a affirmé ce lundi, Karim Merghemi, vice-président par intérim du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo).
Il a précisé que cette opération, lancée le 25 août dernier, et qui n’est qu’à ses débuts pour cette catégorie de professionnelles, sera élargie progressivement pour mobiliser davantage de pharmaciens qui participerons ainsi aux efforts engagés par les différents acteurs du secteur.
« Une liste de 750 pharmaciens ayant entamé la vaccination et qui ont suivi une formation qualifiante est établie. Une seconde session de formation sera lancée le 2 septembre prochain pour former d’autres professionnels du secteur qui contribueront à leur tour à la campagne vaccinale », a-t-il ajouté.
Interrogé sur les conditions du déroulement de cette opération au niveau des pharmacies, M. Merghemi a précisé que certaines officines ont eu des difficultés pour s’approvisionner en doses de vaccins anti Covid19.
« Nous avons rencontré certaines difficultés en ce qui concerne l’approvisionnement des pharmacies en doses de vaccin ».
S’agissant des localités éloignées des villes et des chefs-lieux de wilayas, le vice-président du Snapo a assuré que la campagne de vaccination au niveau officinal n’a pas écarté les zones d’ombre.
« 20% des pharmacies qui se trouvent au niveau des zones d’ombre ont lancé l’opération de la vaccination contre le coronavirus », a-t-il fait savoir.
Il faut signaler dans ce sillage, qu’après le lancement de la vaccination au niveau des pharmacies, les autorités sanitaires comptent élargir cette opération pour mobiliser les libéraux médicaux généralistes et autres spécialistes.
Karim Yahyaoui