Vaccination des sujets de moins de 18 ans : le ministre de la santé répond

Faut-il vacciner les 12-15 ans contre le coronavirus ? Les avis de la communauté scientifique divergent entre les pour et les contre, le débat risque d’être long. En Algérie, le ministre de la santé a tranché sur cette question. En effet, le Pr. Abderrhmane Benbouzid a annoncé l’élargissement de la vaccination aux jeunes de moins de 18 ans. L’annonce a été faite, ce lundi, en marge du lancement de la vaccination des encadreurs des établissements spécialisés dans l’enseignement des personnes aux besoins spécifiques.
Il a estimé qu’avec l’apparition des nouveaux variants, notamment le delta qui touche de plus en plus les jeunes et les enfants, la vaccination reste le meilleur moyen pour renverser la tendance de la courbe des nouvelles contaminations, et ainsi, en optant pour la vaccination des moins de 18 ans et probablement même celle des enfants ; éviter des décès parmi cette catégorie d’âge.
Il a fait savoir aussi que le plan de vaccination pour cette catégorie de la population sera fait en fonction de l’évolution de la pandémie dans le monde.
« Nous essayons de tirer des enseignements de ce qui se passe dans tous les pays du monde et de prendre des décisions adéquates et aux moments opportuns », a-t-il déclaré. Il a rappelé que dans une première étape et cela partout dans le monde la priorité a été donnée aux sujets âgés et aux sujets à risques. Par ailleurs le ministre a indiqué qu’une opération de mise en place d’un « passe vaccinal » est en cours.
Cette mesure permettra d’alléger les mesures restrictives liées au confinement.
Le Pr. Benbouzid a révélé d’autre part que son département est en train de préparer les modalités de la mise en place de QR code (quick response) pour toutes les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin. Selon lui, une attestation vaccinale sera disponible dans les prochains jours sur le site du ministère de la santé.
Fatma HadjOukari