La décrue des contaminations se confirme : nouvel allègement des mesures de confinement
La décrue des contaminations par le coronavirus s’est accentuée ces dernières semaines pour atteindre ce lundi 30 août le nombre de 412 nouveaux cas confirmés, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé. Les spécialistes de la santé ont estimé que la baisse des contaminations était due aux mesures de confinement à domicile ainsi que le retour à l’application des gestes barrières dont le port du masque, la distanciation physique et l’utilisation des produits de désinfection.
La poursuite de cettedécrue a poussé les autorités à procéder à un déconfinement progressif,d’où les nouvelles mesures annoncées ce lundi, alors qu’un premier allègement a été appliqué le 24 août dernier.
Il s’agit de la levée de la mesure de suspension de l’activité de transport urbain, ferroviaire et inter-wilayas des voyageurs durant les week-ends dans les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile ;ont indiqué dans un communiqué, les services du Premier ministre.
Les autorités ont décidé aussi la levée de la mesure de limitation à la vente à emporter pour les activités des cafés, restaurants, fast-food et espaces de vente de glace et ce, dans la limite de 50% des capacités, et dans le strict respect des protocoles sanitaires.
En outre, il a été décidé la reconduction de la mesure de fermeture, dans les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile, des activités qui se caractérisent par une forte concentration de la population et qui présentent un risque évident de contamination.Il s’agit des activités liées aux marchés de vente des véhicules d’occasion, des salles omnisports, des maisons de jeunes et des centres culturels.
Les autorités ont décidé aussi de reconduire la mesure d’interdiction à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupementsfamiliaux, notamment la célébration des mariages,circoncisions et autres rendez-vous événementiels,ainsi que la reconduction de la mesure relative au retrait définitif de l’autorisation d’exercice de l’activité pour les salles des fêtes qui enfreignent l’interdiction en vigueur.
Pour ce qui est de la mesure duconfinement partiel à domicile de 22h00 jusqu’au lendemain à 6h00 du matin,sont concernées les quarante (40) wilayas suivantes: Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbes, Annaba, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Boumerdès, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Naâma, Ain Temouchent, Ghardaïa, Relizane et Ouled Djellal. Dix-huit 18 wilayas ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile ; il s’agit de :hlef, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Médéa, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Mila, Ain Defla, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.
Karim Yahyaoui