Covid-19 : Les cliniques privées participeront à la vaccination à partir du 4 septembre
Après les pharmacies d’officine, les cliniques privées se lanceront à leur tour, et pour la première fois, à la vaccination contre le coronavirus, et ce, à partir du 4 septembre prochain. L’implication des médecins privés dans la campagne vaccinale a été annoncée par communiqué rendu public ce mercredi 1er septembre par le ministère de la Santé.
« Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a rencontré des représentants du bureau national du Syndicat national des médecins privés dans le but de finaliser les dernières démarches administratives et logistiques liées à l’implication des cliniques privées dans la campagne de vaccination à grande échelle que vit le pays ; prévue à partir du 4 septembre prochain », a indiqué le même communiqué du ministère de la Santé.
La même source a indiqué que « dans le cadre des efforts visant à accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19 ; le ministre a reçu une autre délégation, cette fois, celle du Bureau national de l’union nationale des médecins privés, représenté par le Dr. Mebarek Haikel et le Dr Belbouab Lokman pour mettre les dernières retouches aux démarches administratives et logistiques liées à l’implication des cliniques privées dans la campagne de vaccination étudiées auparavant, avec le syndicat des médecins privés.
Le Pr Benbouzid a salué, à cette occasion, le grand rôle joué par les médecins privés pour faire face à la pandémie depuis ses débuts
en prenant en charge les patients au niveau de leurs cliniques. Le ministre n’a pas tari d’éloges les énormes sacrifices consentis par « l’armée blanche » depuis le début de la pandémie et qui continue à y faire face jusqu’à présent.
Le ministre a également souligné que la participation du secteur privé à la campagne nationale de vaccination est un « acquis supplémentaire » pour le système de santé en Algérie, d’autant plus que la campagne de vaccination reste la « seule arme » pour réduire le nombre de décès dus au virus.
Un guide de vaccination au profit des médecins privés
Dans ce même contexte, le communiqué a souligné que le ministère de la Santé allait « lancer un guide au profit des médecins libéraux qui comprend un certain nombre de directives administratives et techniques pour assurer le succès à la campagne nationale de vaccination ». Le guide contient un ensemble de conditions et d’éléments nécessaires au médecin libéral pour mener à bien cette campagne au niveau de sa clinique.
Les conditions se présentent sous la forme de procédures à respecter, à savoir « déterminer la nature des médecins autorisés à effectuer la campagne de vaccination ; il s’agit des médecins généralistes et spécialistes agréés, qui disposent d’une assurance professionnelle, et ce, après avoir suivi une formation spécialisée ».
Le guide indique également que « le médecin doit disposer d’un siège avec un espace dédié à la vaccination et avoir les équipements nécessaires pour mener à bien la campagne vaccinale ».
Selon le même document, « la campagne de vaccination doit être menée par des médecins exerçant dans des cliniques sur la base de rendez-vous préalables à prendre par les citoyens, dont le nombre est déterminé en fonction des doses disponibles au niveau de chaque clinique, acheminées par divers établissements publics de santé de proximité proches aux cliniques privées, ainsi tous les citoyens âgés de 18 ans et plus pourront se faire vacciner au niveau de ces cliniques ».
À signaler que ce guide comprend « les détails les plus précis liés à la mise en œuvre de l’activité de vaccination contre la Covid19 au niveau des cliniques privées ; cette opération intervient après l’implication des pharmaciens privés dans une démarche visant à vacciner le plus grand nombre possible de citoyens », ajoute le communiqué.
Karim Yahyaoui