Université : L’obligation de vaccination n’est pas actuellement à l’ordre du jour

À la veille de la rentrée scolaire et universitaire, certains s’interrogent pour savoir si la vaccination contre le coronavirus est obligatoire au niveau des établissements scolaires et au sein des universités. Alors que cette question est de plus en plus récurrente ces derniers jours à l’approche de la rentrée des classes, un responsable du secteur de l’enseignement supérieur a affirmé ce jeudi que le recours à l’obligation de vaccination contre le coronavirus au sein des universités n’est pas actuellement à l’ordre du jour.
« Actuellement, nous ne parlons jamais d’obliger les membres de la famille universitaire à se faire vacciner, mais nous ne voulons pas arriver à un stade où nous devrions le faire », a déclaré le Professeur El Kheir Kechi, Président de la Commission de Coordination au sein des établissements de l’enseignement supérieur.
Pour ce responsable, l’adhésion à la campagne de la vaccination doit se faire sur la base de la responsabilité et de la conscience des membres de la famille universitaire sans pouvoir recourir à la décision de les obliger.
« Nous parions sur la prise de conscience, la responsabilité de la famille universitaire pour se faire vacciner afin de réussir l’opération et s’aligner sur la voix de la raison », a déclaré le Pr Kechi.
Le même responsable prévoit tout de même une forte adhésion sur la vaccination. « Franchement, nous nous attendons à une importante participation à la vaccination. Parler de liberté personnelle se heurte et se termine avec la sécurité et la santé des autres », prévient-t-il.
Il convient de rappeler que l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) a lancé, hier, mercredi, une campagne de vaccination contre le Coronavirus, dédiée dans un premier temps aux personnels enseignants et travailleurs, et sera élargie à partir de samedi prochain aux étudiants.
Karim Yahyaoui