Covid-19: L’opération de vaccination lancée dans le Sud du pays
Dans la wilaya d’Ouargla, 70 espaces de vaccination, encadrés par les staffs médicaux et paramédicaux nécessaires, ont été retenus, dont des structures médicales, juvéniles et culturelles, ainsi que des lieux publics en vue de rapprocher l’opération de vaccination des citoyens, en sus de la mobilisation des équipes médicales mobiles devant sillonner les zones reculées et enclavées ciblant les populations rurales et nomades en vue de leur permettre de se faire vacciner, a affirmé le wali d’Ouargla Abou Bakr-Seddik Boucetta.
« Pour atteindre un objectif de vaccination de 50% de la population, d’importants moyens ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette campagne de lutte contre le coronavirus, dont la situation épidémiologique actuelle est stable dans la wilaya d’Ouargla », a indiqué le chef de l’exécutif de la wilaya.
Dans le même registre, des équipes médicales mobiles ont été également mobilisées dans la wilaya d’Illizi pour sillonner, tout au long de la semaine de la campagne, les diverses zones enclavées de la wilaya pour permettre aux populations nomades et rurales de se faire vacciner contre la Covid-19.
La campagne ciblera, dans une première phase, les localités de Belbachir, Ain El-Kors, Tinemri, Tin-Tourha et Tarat pour lesquelles ont été mobilisées des quantités de vaccin proportionnelles à la densité de la population, en sus des moyens humains et matériels encadrés par des équipes médicales de l’établissement public de la santé de proximité, a-t-on indiqué à la direction de la santé ,de la population (DSP) de la wilaya d’Illizi.
De même, des espaces fixes de vaccination ont été retenus dans les différents quartiers populaires et les espaces publics en vue de permettre au plus grand nombre de citoyens de bénéficier, le 11septembre, de cette campagne médicale préventive et consolider l’immunité collective, a ajouté le DSPRH, Ahmed Zenati.
Près de 7.000 personnes ont été vaccinées jusqu’ici depuis le lancement des opérations de vaccination anti-Covid au mois de février dernier, a relevé le même responsable.
Le mouvement associatif sportif local a, de son côté, mis au point un vaste programme de sensibilisation pour la réussite de cette campagne consistant, notamment, à faire prendre conscience aux citoyens sur l’importante vaccination contre la Covid-19 et l’impératif respect des mesures prophylactiques.
Pour mener à bien cette vaste campagne nationale de vaccination, la wilaya d’Illizi s’est vue doter dernièrement d’une quantité supplémentaire de 5.000 doses de vaccins, a-t-on indiqué.
Dans la wilaya de Tamanrasset, outre l’ouverture de la bibliothèque principale de la lecture publique réquisitionnées pour la campagne de vaccination, 18 points de vaccination ont été désignées à travers les différentes communes de la wilaya, en plus de la mobilisation de six (6) équipes médicales mobiles, soit quatre pour la commune du chef lieu de la wilaya et deux équipes pour les localités d’In-M’guel et Tazrouk, a indiqué le Dr. Akhamoug Ilyes, membre de la commission scientifique préventive contre la pandémie du Coronavirus.
Trente mille (30.000) doses de vaccins, tous types de vaccin, ont été réceptionnées par la wilaya de Tamanrasset, a indiqué le même responsable, ajoutant que 12.600 personnes, parmi une population ciblée de 79.900 âmes ont été vaccinées jusqu’ici contre la pandémie depuis le lancement de l’opération de vaccination.
A Adrar, dans le cadre du lancement de la vaste campagne nationale de vaccination, 45 points de vaccination ont été désignés, à savoir les structures de santé, les salles des soins implantées au niveau des vieux Ksour, les esplanades publiques, les mosquées, les centres de la protection civile, en plus de la mobilisation des équipes médicales mobiles pour prendre en charge (vaccination) les personnes âgées et les personnes aux besoins spécifiques dans l’incapacité de regagner les points de vaccination.
Présidant le lancement de la campagne dans la wilaya d’Adrar, le wali, Larbi Bahloul, a mis en avant l’importance de cette campagne préventive, avant de rassurer que les services de la santé ont mis à la disposition de la population des quantités suffisantes de vaccin.
Dans la wilaya de Djanet, dix (10) centres de vaccination ont été désignés par la direction de la santé , en coordination avec les services de la protection civile répartis à travers les communes de Djanet et Bordj El Haoues , en plus d’une équipe médicale mobile au profit des zones enclavées .
Le coup d’envoi de cette campagne a été donné par le wali de Djanet Benabbdallah Chaib Eddour au niveau de l’Hôpital du quartier Tin Khatma au chef lieu de wilaya.