Vaccination à domicile: c’est possible

Se faire piquer à domicile pourrait être une partie de la solution pour toucher un grand nombre de personnes. La vaccination à domicile est l’une des solutions envisagées par le ministère de la santé.Pour rattraper le retard, les professionnelles de la santé ont appelé à l’élargissement de la vaccination en se déplaçant aux domiciles des personnes à comorbidités, personnes âgées, personnes aux besoins spécifiques qui n’ont pas les moyens de se déplacer vers des structures de santé.
Selon le Dr Abdelkrim Touahria, membre du comité scientifique du suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus la vaccination à domicile a été évoqué lors des réunions du comité. « Notre but est de ne plus laisser personne sur le carreau et garantir l’accès équitable à un vaccin contre la Covid-19 à tout à la population », a-t-il dit.
Conscient de la difficulté de la tâche, le praticien a estimé que le recours à cette vaccination nécessite d’un côté des moyens logistiques (véhicule et des glacières pour garder le vaccin au frais) et des équipes de vaccination. Dr Touahria a fait appel aux personnels de santé à la retraite et les pharmaciens pour porter main-forte aux efforts des autorités sanitaires.
Il y a lieu de rappeler que la société algérienne de recherche médicale à sa tête le Pr Idir Bitam en collaboration d’autres sociétés savantes lancera à partir du 7 septembre en cours une campagne de vaccination aux profits des familles touchées les derniers incendies de forêt de la wilaya de Tizi Ouzou. L’initiative sera généralisée à toutes les régions touchées par les feux. Pour le Professeur le but sera d’aider ces familles sinistrées à se faire vacciner chez elles. Pr Bitam a mis l’accent sur la nécessité de vacciner le plus grand nombre de citoyens sans oublier le respect des mesures barrières.
Le défi à relever sera de vacciner le maximum de personne pour atteindre une immunité collective de 70%. Pour atteindre ce taux, l’Algérie doit vacciner 20 millions de sa population, une raison pour laquelle le ministère de la santé organise en collaboration avec plusieurs secteurs depuis samedi dernier une grande campagne de vaccination placée sous le slogan « avec la vaccination, la vie continue ».
Fatma HadjOukari