Coronavirus : Quels sont les différents vaccins administrés dans le monde ?

Depuis l’apparition des premiers cas du coronavirus entre décembre 2019 et janvier 2020, plusieurs laboratoires pharmaceutiques mondiaux ont lancé à la hâte des recherches pour produire un vaccin contre la nouvelle pandémie qui était jusque-là méconnue. La course a ainsi été lancée, et c’était à qui fera la découverte du fameux vaccin le premier, et qui produira ensuite le sérum contre le Sars-Cov-2, et c’est celui-là qui se positionnera à coup sûr dans le haut du tableau de l’industrie pharmaceutique mondiale.
Ce positionnement aura un important impact en termes de revenus financiers pour le laboratoire ayant réussi à découvrir un vaccin. Quelques mois après l’apparition en Chine du coronavirus qui s’est propagé ensuite à travers le monde, les premiers vaccins ont été annoncés, et l’OMS a accepté leurs utilisations d’urgence.
Avec l’apparition des différents variants du Sars-Cov-2, l’efficacité et la réponse thérapeutique de chaque sérum diffère de ses homologues. Jusqu’à présent, huit vaccins ont pu franchir la phase 3 de leur développement en menant les essais cliniques nécessaires. Il s’agit notamment des vaccins américains Pfizer-BioNTech, Moderna, Johnson & Johnson, Novavax ; du vaccin russe Spoutnik V ; du vaccin anglo-suédois AstraZeneca ainsi que des chinois Sinovac et Sinopharm.
Protection et taux d’efficacité
L’efficacité des huit vaccins sus-cités, et qui sont déjà sur le marché et utilisés dans plusieurs pays diffère d’un sérum à un autre. En effet, le taux d’efficacité du vaccin à base de l’ARN Messager Pfizer-BioNTech était estimé, lors des premiers essais cliniques à 95% ; toutefois, avec le variant Delta, son taux d’efficacité a chuté pour atteindre les 66%.
S’agissant du vaccin Moderna, aussi à base de l’ARN Messager, dont l’efficacité a été estimée à environ 92 % au début de sa production ; face au variant Delta, quand-a lui résiste mieux que Pfizer-BioNTech, avec une efficacité de 76 %.
Pour ce qui est du vaccin Johnson & Johnson, une récente étude montre qu’une dose de ce vaccin offrait une protection de 91 % à 96,2 % contre les décès, tout en offrant une efficacité de 67 % contre le variant du coronavirus bêta et environ 71 % contre le variant Delta.
Quant au vaccin Novavax, celui-ci a montré une efficacité de 60 %, il serait toutefois très efficace contre les différents variants. Novavax a affirmé que son efficacité était de 93 % contre les principales souches de la Covid-19.
Concernant le vaccin russe Spoutnik V, sont efficacité globale est de 91,6 %, Gamaleïa, le fabricant du vaccin russe Spoutnik V, avait annoncé une efficacité contre « tous les variants connus » dont la souche Delta. Son efficacité face au variant Delta est estimée à 83%.
Pour le vaccin anglo-suédois AstraZeneca, son efficacité moyenne est de 70% dans ses essais cliniques de phase 3. Concernant son efficacité contre les différents variants, il ressort d’une étude que deux doses du vaccin AstraZeneca seraient efficaces à hauteur de 74,5 % contre les formes symptomatiques du variant Alpha, et à 67 % contre le variant Delta.
S’agissant des vaccins chinois, deux doses du vaccin Sinovac, prises à 14 jours d’intervalle, ont eu une efficacité de 51% contre le Covid-19 symptomatique. Dans des essais menés dans plusieurs pays, les résultats de Sinopharm étaient plus élevés, soit à 79 %.
Quant à leur efficacité contre les différents variants, dans une étude publiée par le journal China Daily, il ressort que les doses des vaccins chinois (Sinovac et Sinopharm) administrés aux patients Covid en chine continuent de démontrer leurs efficacités contre le variant delta de sans que les taux ne soient connus.
Avantages et inconvénients
Concernant les différences en avantages et inconvénients entre les vaccins, elles résident notamment dans le modèle de production (ARN messager ou classique), le prix et les conditions de stockage. Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna ont été produits à base de l’ARN messager, alors que Spoutnik V, AstraZeneca et johnson & johnson sont des sérums à vecteur viral. De son côté Novavax est produit sous unité protéique tandis que Sinovac et Sinopharm sont des vaccins à virus inactif. Il est à signaler que la différence entre ces vaccins réside aussi dans leurs conditions de stockage.
Alors qu’il était au départ recommandé de le conserver entre moins 60 et moins 90 degrés Celsius, le vaccin Pfizer-BioNTech est désormais stockable dans un simple frigo. Aucune modification n’a toutefois été apportée, explique son laboratoire producteur.
Les autres vaccins n’exigent pas des températures de conservation aussi basses que celles Pfizer-BioNTech. S’agissant des prix respectifs des différents vaccins, Selon des prévisions publiées par The Guardian, Pfizer-BioNTech et Moderna arrivent en tête dont le prix moyen est de 31 euros pour deux doses, Sinovac (23 euros), Spoutnik V (17 euros), johnson & johnson (8 euros pour une seule dose) AstraZeneca (6 euros) …etc.
Karim Yahyaoui