Coronavirus : 15 millions de doses du vaccin Sinovac réceptionnées avant le 15 octobre
Plus de 15 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 chinois Sinovac seront réceptionnées avant le 15 octobre prochain. Cette annonce a été faite ce dimanche par le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le Dr Fawzi Derrar, lors de son passage dans l’émission « Invité de la matinée » de la chaîne Une de la Radio nationale. Il a précisé que l’objectif du ministère de la Santé était de vacciner 75% des citoyens avant la fin Octobre prochain compte tenu de la disponibilité d’une quantité suffisante des vaccins, cependant le succès de cette opération de grande envergure dépendait du bon gré des citoyens et de leur volonté de participer à ce processus.
Dans le même contexte, le Dr Derrar a fait savoir que les derniers stocks disponibles au niveau de l’Institut Pasteur s’élevaient à hauteur de 7 millions de doses de vaccins, en plus des doses distribuées aux directions de Santé au niveau national.
À une question sur la vaccination des élèves et des étudiants, il a affirmé qu’il fallait plutôt achever l’opération de la vaccination des enseignants et autres personnels du secteur avant de passer aux autres membres de la famille éducative.
« Il est inconcevable de vacciner les étudiants avant de mener à sa fin l’opération de la vaccination des enseignants et des travailleurs des établissements scolaires », a-t-il estimé ; avant d’appeler au renforcement des campagnes de sensibilisation en vue d’accélérer l’opération vaccinale.
« Les campagnes de sensibilisation doivent être intensifiées et les efforts de tous les secteurs doivent être combinés pour faire de ce processus un succès, à condition que l’opération de la vaccination des étudiants et des enfants vient après les résultats de certaines études scientifiques qui confirment l’efficacité de la vaccination des enfants contre le coronavirus », a déclaré le Dr Derrar.
Dans le même contexte, l’invité de la chaîne Une a insisté sur « la nécessité de la vaccination pour éviter la résurgence de tout autre scénario, notamment avec l’émergence de nouveaux mutants, car les craintes de l’émergence d’une quatrième vague subsistent. Par conséquent, des précautions doivent être prises pour intensifier les opérations de vaccination au niveau national ».
Par ailleurs, le Dr Derrar n’a pas exclu la possibilité d’imposer à l’avenir des mesures d’immunisation par la vaccination dans le cas où l’objectif fixé ne serait pas atteint.
Karim Yahyaoui