Benbouzid promet d’améliorer les conditions de travail des médecins généralistes

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a reçu ce mardi 14 septembre, au siège du département ministériel, à Alger, une délégation du Syndicat national des médecins généralistes de santé publique (SNMG/SP), conduite par son président le Dr. Salah Laouar. Cette rencontre a été l’opportunité pour le ministre d’écouter les préoccupations du syndicat.
Et à cette occasion, le Pr Benbouzid « s’est dit prêt à entendre toutes les préoccupations et suggestions des membres du syndicat afin d’améliorer les conditions de travail du médecin généraliste, qui est à juste titre la pierre angulaire du système de santé, en reconsidérant et en révisant les lois fondamentales qui servent la situation professionnelle et sociale des travailleurs du secteur sanitaire », a indiqué aujourd’hui un communiqué du ministère de la Santé.
Le Pr Benbouzid et les représentants du Syndicat ont évoqué les préoccupations et problèmes auxquels est confronté le médecin généraliste. Il s’agit en l’occurrence de la révision du salaire du médecin généraliste, la révision du statut particulier du secteur de la santé ainsi que de la réforme du système sanitaire.
« Cette rencontre a été l’occasion pour réaffirmer l’importance d’un dialogue responsable avec les partenaires sociaux à tous les niveaux dans le cadre du renforcement et de l’amélioration des soins de santé publique
sur la base des instructions et des ordres donnés par le Président de la République, Mr. Abdelmadjid Tebboune.
Les discussions entre les deux parties ont mis en évidence une convergence d’avis entre le ministre et les représentants du syndicat », a précisé le communiqué du ministère de la Santé.
De son côté, le président du syndicat des médecins généralistes de santé publique a salué l’intérêt affiché par le ministère, à sa tête le Pr Benbouzid, en vue de consolider la culture de dialogue avec le partenaire social.
Le Pr. Benbouzid n’a également pas manqué de valoriser « le rôle du médecin généraliste dans la réussite de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, compte tenu de la confiance dont il jouit auprès des citoyens », appelant tous les intervenants dans cette campagne à consentir davantage d’efforts pour faire face au coronavirus ».
Karim Yahyaoui