Le mystère reste entier sur l’origine du coronavirus

L’origine du virus du corona, appelé SARS-CoV-2, est-elle naturelle ou accidentelle ? Près de deux ans se sont écoulés après l’apparition de ce virus mortel à Wuhan, en Chine, avant de se propager dans le monde entier, le mystère reste ambigu. La question est restée sans réponse et aucun pays ni organisation n’ont pu confirmer l’origine véritable du virus. Les recherches pour déterminer s’il s’agissait d’une transmission de l’animal vers l’homme ou bien d’une erreur de laboratoire n’ont encore rien donné. En effet, depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, deux hypothèses ont émergés et soutenues par certains milieux scientifiques pour tenter de répondre à cette question sans toutefois arriver à élucider le mystère ni même à des preuves tangibles. La première hypothèse soutenait que SARS-CoV-2 existait chez l’animal et a fini par passer chez l’homme.
Certains scientifiques ont estimé que le pangolin serait à l’origine de la transmission du coronavirus vers l’homme, ce qui fait dire que la Covid-19 est une zoonose naturelle. Le pangolin a été présenté durant quelques mois comme étant un éventuel élément de la transmission du virus vers l’homme, avant que cette hypothèse ne soit abandonnée.
À signaler dans ce cadre que plusieurs maladies mortelles sont transmissibles de l’animal à l’homme , c’est-à-dire, une contagion à travers un mécanisme zoonotique. C’est le cas notamment de l’Ebola, l’épidémie de SRAS en Chine en 2002, le coronavirus de type MERS, SADS (porcs) ainsi que nombre d’épidémies d’influenza (grippe). Selon la seconde hypothèse, le SARS-CoV-2 s’est échappé accidentellement d’un des laboratoires de la localité Wuhan dans lequel il serait produit. Cette ville de Chine, qui abrite l’institut de virologie appelé Wuhan Institute of Virology (WIV), la où le coronavirus est apparu pour la première fois vers décembre 2019.
Depuis des années, cet établissement menait déjà des études et des recherches sur des virus dont certains sont proches de la famille des coronas.
En réaction, la Chine a démenti qu’il s’agissait d’une fuite accidentelle qui se serait produite dans ses laboratoires à Wuhan, alors que cette hypothèse n’a jamais été prouvée à ce jour. Plusieurs médias notamment occidentaux ont souligné la difficulté pour les scientifiques d’enquêter en Chine.
La revue Nature Médicine a publié en mars 2020 un article affirmant que l’origine du virus est purement naturelle, battant en brèche les autres théories. Il s’est avéré ensuite que l’article Nature Médicine contenait de nombreuses imprécisions.
Alors que la vérité n’est pas encore connue, à la fin du mois d’août dernier, le président des États-Unis Joe Biden a accusé la Chine de dissimuler des « informations cruciales sur les origines de la pandémie de Covid-19 ». La sortie de Joe Biden intervient suite à la publication du résumé d’un rapport d’enquête du renseignement américain sur l’origine du coronavirus publié le 27 août dernier. Face à cette situation, il est fort probable que le chemin sera encore long pour que les scientifiques puissent parvenir un jour à faire éclater la vérité.
Karim Yahyaoui