La maladie d’Alzheimer : Un fardeau lourd sur les plans médical et financier
Dépression, anxiété, irritabilité, crise de larmes, cris, hallucination, apathie et agressivité, sont quelques symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Dans une rencontre via visioconférence, organisée par l’association nationale des malades d’Alzheimer et de Parkinson « Matensaniche », à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer célébrée le 21 septembre, le Dr Nadia Chafi, médecin généraliste au CHU Nafissa Hamoud s’est illustrée sur la définition de la maladie. Cette neuro dégénérative est classée comme première cause de démence, elle est grave par sa fréquence et sa lourde prise en charge multidisciplinaire causant un fardeau tant sur le plan médical que financier.
Sur le déclenchement de la pathologie, la praticienne a fait savoir que les causes réelles sont toujours inconnues. Les facteurs génétiques qui sont à l’origine des formes sporadiques représentent 99 % des cas alors que les formes familiales ne représentent que 1%.
Son ampleur en Algérie est de 200.000 cas recensés en 2018
et elle touche plus de femmes que d’hommes. La maladie touche généralement les personnes âgées de plus de 65 ans mais elle peut aussi survenir de manière précoce entre 30 et 40 ans, et plus rarement encore entre 16 et 25 ans. Les spécialistes incriminent les facteurs de sédentarité, obésité, dépression, stress, traumatisme crânien notamment chez les sportifs, manque de sommeil, choc affectif et autres facteurs.
Le diagnostic, selon le Dr Chafi, est généralement clinique où le médecin constate un trouble récent de la mémoire ; La consultation est faite par un neurologue, psychiatre ou gérontologue où le patient subit un interrogatoire sur son mode de vie, son environnement, ses antécédents de maladie psychiatrique.
Selon elle, la maladie rend la vie des personnes compliquée, eIles souffrent de troubles du langage et de trouble attentionnel aux objets. Le patient est figé dans le temps et dans l’espace et ne peut plus vivre une vie normale ce qui le rend isolé et présentant une phobie sociale.
La conférencière a tenu à rappeler enfin que la maladie d’Alzheimer est évolutive,le nombre de patients en Algérie ne cesse d’augmenter d’où la nécessité d’une prise en charge précoce. Il est important de créer des centres de gériatrie pour les patients ne disposant pas d’assistanceet de procéder à la formation d’auxiliaires de vie pour assurer les tâches domestiques. « L’espérance de vie ne fait qu’augmenter et pour vieillir correctement et grandir en bonne santé, une prévention en luttant contre les facteurs de risques environnementaux et l’ouverture des centres de gériatrie avec le dépistage précoce de cette maladie reste les seules armes thérapeutiques », a-t-elle conclu.
Fatma HadjOukari