Coronavirus : la question de la vaccination des enfants est toujours à l’étude
Alors que plusieurs spécialistes en Algérie ont plaidé pour la vaccination des enfants, le ministère de la Santé n’a pas encore rendu publique sa décision. La question de la vaccination des enfants contre le coronavirus est toujours à l’étude au niveau du Comité scientifique de suivi de la pandémie de la Covid-19. Le recours ou non à cette démarche n’est pas encore tranché et le débat sûr de la vaccination est en cours au niveau du Comité scientifique, relevant du ministère de la Santé.
C’est-ce qu’a affirmé ce samedi le virologue, Hamza Rouabah, lors de son intervention sur les ondes de radio Sétif. Évoquant, par ailleurs, la vaccination contre les différentes maladies, le Dr Rouabah a affirmé que les parents doivent respecter le calendrier vaccinal adopté en Algérie pour éviter les maladies qui pourraient réapparaître de nouveau.
Concernant le port du masque par les enfants pour éviter la transmission de la Covid-19, notamment dans les établissements scolaires, le virologue a mis en garde contre les effets secondaires d’une utilisation prolongée de ce moyen de protection sur cette tranche d’âge.
« Il ne faut pas transformer le masque de moyen de protection en une cause de complications et de risques, surtout pour les enfants en bas âge, lorsque la période de port est prolongée . Les parents et le personnel éducatif, y compris les enseignants, doivent prêter attention, guider et assister les écoliers », a-t-il déclaré.
Il a affirmé, dans un autre sillage, que la 4ème vague pourra être évitée en Algérie grâce à l’accélération de la cadence de la vaccination. »Pour éviter une quatrième vague, le rythme de la vaccination doit être augmenté », a-t-il affirmé, indiquant que « la vaccination évite les complications et réduit le nombre d’hospitalisations, et ce qui s’est passé dans les pays qui ont connu une quatrième vague ».
Concernant la grippe saisonnière, le spécialiste a indiqué que l’Algérie a enregistré ces deux dernières années une baisse du nombre de personnes atteintes par la grippe saisonnière. Cette baisse s’explique, ajoute-t-il, par l’application des mesures de prévention et de protection contre le coronavirus.
Le Dr Rouabah a affirmé que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière restera en vigueur. Il a fait savoir qu’une dose du vaccin anti-grippal sera administrée aux personnes vaccinées contre le coronavirus, précisant que l’intervalle entre un vaccin et un autre ne doit pas être inférieure à 14 jours.
Karim Yahyaoui