Production du 1er vaccin anti-Covid « Made in Algeria » : Une prouesse pour Saïdal

Le groupe Saïdal produira, dans moins de 72 heures, le premier vaccin algérien contre le coronavirus. Il s’agit de la version « Made in Algeria » du vaccin chinois anti-Covid-19 Sinovac, qui sortira de l’usine de Constantine du groupe public. C’est une prouesse pour le groupe qui incarnait le porte-drapeau de l’industrie pharmaceutique nationale. En plus d’un panel de produits pharmaceutiques que Saïdal produit chaque année dans ses différentes unités, le vaccin anti-Covid-19 constitue une nouvelle consécration dans la politique du développement du groupe public.
La fabrication des premières doses, à partir de ce mercredi 29 septembre 2021, a été rendue possible grâce à la coopération avec les Chinois qui promettaient le transfert de la technologie et du savoir-faire en la matière.
Le projet permettra donc au groupe Saidal d’acquérir les savoir-faire, les compétences et la maîtrise des technologies innovantes lui permettant de concourir à la souveraineté sanitaire de l’Etat.
Annoncé pour début septembre, le début de la production a dû être reporté pour quelques jours. La date du début officiel de la production des premières doses du vaccin Sinovac, prévue pour le 29 septembre courant, a été confirmée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la rencontre entre le gouvernement et les walis.
Avant l’entame effective de la production, la partie chinoise a été convaincue de la capacité de Saïdal de produire localement le vaccin Sinovac.
Ainsi, une délégation d’experts chinois avait effectué durant le mois de juillet dernier une visite d’inspection au niveau du site de production de Constantine 1 du groupe Saidal. Les experts chinois ont pu suivre de près le déroulement de l’opération.
À signaler qu’avec un excédent de production, le groupe Saïdal pourra même envisager d’exporter les doses qui sortiront de ses unités.
Karim Yahyaoui