Lutte anti-Covid-19 : Session de formation au profit des cadres d’institutions ministérielles.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le ministère de la Santé a organisé ce lundi une session de formation au profit des cadres d’institutions et organismes ministériels.
« Dans le cadre du projet « Réponse européenne de solidarité à la pandémie de Covid-19 en Algérie », et en coopération avec la Délégation de l’Union européenne dans notre pays et sous la supervision du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le ministère de la Santé a organisé ce lundi, le 27 septembre 2021, une journée de formation pour les cadres des instances ministérielles, dans le but de leur permettre d’apporter une réponse coordonnée », a indiqué le département ministériel dans un communiqué.
Les travaux de cette journée de formation ont été inaugurés par le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, durant lesquels il a souligné l’important rôle joué par les différents acteurs dans la réponse à la pandémie de la Covid-19, qui relèvent de la responsabilité d’un certain nombre de secteurs autres que le secteur de la santé.
Le ministre a souligné que ces journées de formation visent à améliorer les compétences des cadres en termes de préparation et de suivi du protocole sanitaire dans leurs secteurs.
Il a affirmé que la gestion d’une crise nationale telle que la pandémie de la Covid-19 nécessite une réponse coordonnée de l’ensemble du gouvernement, précisant qu’ »une approche a été développée afin d’améliorer la coordination de la réponse qui est le principal objectif que le ministère de la Santé cherche à atteindre ».
Dans le même contexte, le ministre a indiqué que d’autres sessions de formation pour les cadres de l’administration centrale du ministère de la Santé et d’autres secteurs seront organisées à l’avenir dans le but de renforcer les capacités de gestion des différents agents afin de les accompagner dans leurs pratiques et les aider à faire face aux nombreux défis posés par la crise sanitaire.
Le ministre en a profité pour rappeler que la vaccination reste jusqu’à présent le moyen le plus efficace pour lutter contre le coronavirus.
« Il est à noter que des sessions de formation au profit des cadres de l’administration centrale et de certains de ses organismes affiliés, en plus du personnel infirmier, ont été organisées par le passé, que ce soit par visioconférence ou en présentiel », a rappelé le communiqué du ministère de la Santé.
« Ces sessions de formation ont porté sur de nombreuses thématiques, dont le rôle du médecin généraliste dans l’examen, le diagnostic et la prise en charge des patients infectés par le virus Covid-19, les médias et la formation à la prise en charge des femmes enceintes, la gestion des achats en temps de crise, la communication en temps de crise dans le contexte de la pandémie de Covid-19 », a conclu la même source.
Karim Yahyaoui