Bachir Allouache: Le CoronaVac est 60 fois moins cher.
La production en Algérie du vaccin anti Covid 19 permettra de réduire la facture des importations de ce vaccin. Son coût de production est 60 fois moins cher que les vaccins importés, a indiqué, aujourd’hui, le Dr Bachir Allouache, directeur du contrôle au ministère de l’Industrie pharmaceutique. Intervenant sur les ondes de la radio nationale chaine 1, le responsable a fait savoir que le vaccin produit localement sous le nom « CoronaVac » est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé.
« Les négociations menées par le Comité d’experts algérien avec le partenaire chinois ont abouti à ce que ce dernier accorde à Saidal le droit de nommer ce vaccin « CoronaVac », contrairement aux laboratoires de certains pays qui produisent le vaccin mais sans obtenir le droit de le renommer. Cela révèle la confiance du partenaire chinois dans l’Algérie d’abord et dans le complexe industriel public Saidal, ainsi que dans sa capacité à produire le vaccin selon les normes internationales », a-t-il expliqué. Il a rappelé que
l’Algérie débutera la production par 1,3 million de doses de vaccin pendant ce mois d’octobre,
elle passera à 2 millions de doses en novembre puis à 3 millions de doses en décembre et en janvier 2022, la production atteindra 5,3 millions de doses par mois avec un plan de charge de 65 millions de doses d’ici fin 2022. « Nous avons les capacités de produire 8 millions de doses par mois en un seul shift de 8h, en deux shift la quantité produite sera de 200 millions de doses par an », a-t-il dit. Il a souligné que l’Algérie n’aura plus besoin d’importer le vaccin à l’avenir sauf pour les livraisons faites dans le cadre du mécanisme Covax. Le responsable a fait savoir que les autorités ambitionnent d’exporter le vaccin et d’augmenter la facture des exportations », a-t-il ajouté. Il sera également question de faire des dons pour les pays amis de l’Algérie n’ayant pas les moyens d’en acheter.
Fatma HadjOukar