Dr. Abdelouahed Kerrar : Le CoronaVac est un premier pas vers le développement de cette aire thérapeutique majeure.
Les premiers flacons du vaccin Algérien sont sortis aujourd’hui de l’unité Saidal de Constantine ce qui permettra à notre pays d’acquérir le statut de fabricant de vaccins qui nous ouvrira la porte vers d autres vaccins. Invité hier soir par la télévision publique ENTV, le Dr Abdelouahed Kerrar a mis l’accent sur la nécessité d’aller vers une vision stratégique sur la politique vaccinale et la diversification des vaccins pour développer ce volet dans les prochaines années. Le défi pour les prochaines années sera d’entamer la production en full process. « Dans quelques mois la pandémie sera derrière nous, et on doit penser à une approche globale dont l université constitue le socle », a-t-il dit.
La demande de l’UNOP sera d’ouvrir la voie au secteur privé pour la fabrication et la distribution des vaccins.
« Nous regrettons que la loi sur la santé de 2018 n’a pas ouvert le champ au secteur privé », a-t- expliqué et d’ajouter « Il n’y a aucune raison valable pour fermer cette technologie aux producteurs privés alors que dans la majorité absolue des pays producteurs de vaccins,la fabrication est réalisée par des entreprises privées ou des joint venture public -Privé. ».
Au cours de son intervention, le Dr.Kerrar a rappelé que notre industrie couvre à hauteur de 65% les besoins nationaux grâce à deux facteurs. Le premier est relatif aux décisions prises par les autorités pour protéger le marché national pharmaceutique, quant au second, il s’agit de l’engouement sans précédent des investisseurs dans le secteur qui est arrivé en un temps assez court à fabriquer plus de 2, 4milliards de dollars de médicament. En quatre ans, a-t-il poursuivi, la facture des importations a été divisée par deux passant de 2,2 Milliards de DA a 1,1 Milliard de DA, des milliers d’emplois ont été créés. Il a tenu à rassurer en précisant que le procédé de fabrication du vaccin par Saidal est fait à travers un virus atténué .Cette méthode largement éprouvée ne présente aucun risque sur la santé.il a enfin précisé qu’il serait utile, notamment dans une vision export, de réaliser des études cliniques sur le vaccin fabriqué en Algérie ,en espérant que le décret sur les essais cliniques attendu de longue date par les fabricants paraisse au plus tôt.
Fatma HadjOukari