Cancer du sein : une augmentation de 10% par an
Du 1er au 31 octobre, le monde célèbre la journée mondiale de lutte et de sensibilisation contre le cancer du sein. Le bilan de 2020 fait état de plus de 2,2 millions de cas de cancer du sein, ce qui en fait le cancer le plus courant. Près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie. Il est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes avec 685.000 décès en 2020, selon les chiffres de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
En Algérie, le cancer de sein vient en tête du classement avec 1 400 nouveau cas en 2020, ainsi le nombre total s’élève à près de 60.000 cas en Algérie avec une augmentation de 10% chaque année. Pour l’année 2021, les professionnels de la santé estiment que le nombre de nouveaux cas atteindra 15.000 à 16.000 cas.
Les spécialistes s’accordent à dire que le changement de mode de vie est la première cause, il y a également la multiplication des facteurs de cancérigènes de part le monde comme la pollution atmosphérique, ainsi que le changement des habitudes alimentaires.
Le Pr Mokhtar Hamdi Cherif, directeur du registre du cancer de Sétif a fait savoir que
le taux de couverture national par le Réseau national des registres de cancer a atteint les 82%.
Le responsable a plaidé pour la mise en place d’une véritable politique de prévention pour diminuer le taux d’incidence pour les dix prochaines années.
Les autorités doivent relever le défi en renforçant les capacités de dépistage notamment pour les cancers les plus fréquents. Selon lui, presque 60% des cancéreux viennent à un stade tardif voire métastasique et rejoignent les autres pays. « Si on arrive à instaurer une vraie politique de dépistage, de diagnostic et de prise en charge, le taux d’incidence baissera automatiquement durant les cinq ou les dix prochaines années », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs insisté sur le développement de la recherche scientifique puisque le problème du cancer ne relève pas uniquement de la responsabilité du ministère de la Santé mais de plusieurs autres secteurs. Il y a lieu de signaler que les autorités ont fait des efforts considérables pour améliorer la prise en charge des malades mais il y a toujours des insuffisances, notamment en ce qui concerne le manque de moyens de dépistage au niveau national. Le cancer du sein peut être guéri s’il est détecté tôt.
Fatma HadjOukari