Afrique : la course à la production de vaccins contre le Covid-19
Alors que les pays occidentaux vaccinent massivement et vont pour certains vers la dose « Boost » : troisième dose notamment avec la vaccination de plus de 50% de leur population, les pays africains n’arrivent toujours pas à avoir accès au vaccin. Sur ses 1,2 milliard d’habitants, seule 3% de la population Africaine a été vaccinée alors que le taux est de 56% pour l’Europe, 64% pour l’Amérique du Nord, 32% pour l’Asie et 33% pour l’Amérique du Sud. A ce rythme, les experts en santé remettent en cause l’objectif de vacciner 20% de la population en 2022 par les quantités qui seront réceptionnées dans le cadre du programme »Covax » et de 60% de la population de l’Union africaine à l’horizon 2023.
Selon un rapport de l’OMS, l’Afrique va manquer de 500 millions de doses de vaccin, par rapport à l’objectif mondial de 40% de vaccinés d’ici la fin de l’année. A travers le dispositif »Covax », ce sont 150 millions de doses de moins que prévu qui vont être expédiées vers l’Afrique. Compte tenu de ce déficit, les 470 millions de doses qui sont attendues sur le continent ne permettront de vacciner que 17% de la population en 2021.
Comment la fabrication de vaccins peut- elles être augmentée?
La principale cause est due au manque de quantité acheminée vers ces pays et à la production locale qui ne représente que moins de 1% de la capacité mondiale. En l’absence d’une production locale, les pays africains sont confrontés depuis le début de la commercialisation du vaccin à des problèmes d’accessibilité : les pays riches sont priorisés. Il y a lieu de rappeler également que le mécanisme ‘Covax’ a dû faire face à un financement insuffisant, à des problèmes de production et à des reports de livraisons, ce qui a retardé le lancement de la vaccination notamment dans les pays à faible revenu.
Comment l’Afrique se procure des vaccins et quels sont les défis ?
Pour augmenter la production des vaccins contre la Covid19 dans les pays africains, pas moins douze installations de production du vaccin contre COVID-19 ont été installées ou en voie de l’être dans six pays africains depuis quelques mois. Ces pays sont l’Algérie, l’Egypte, Maroc, Sénégal, Nigéria et l’Afrique du Sud. Il y a lieu de signaler que pour l’instant la fabrication de vaccins anti Covid-19 en Afrique reste orientée vers la production en Fill and finish.
En Algérie, la production du vaccin ‘CoronaVac’ par ‘Saidal‘ en coopération avec les les laboratoires ‘Sinovac‘ a été lancée en fin septembre passé avec une capacité de production de 5,3 millions de doses par mois en 2022.
En Afrique du Sud, l’International Développent Finance Corporation des États-Unis, ainsi que des partenaires européens, ont annoncé un montage financier de 600 millions d’euros pour ‘Aspen Pharmacare’.
L’installation d’Aspen a déjà produit des millions de doses en Fill and Finish et environ 500 millions de doses Johnson & Johnson d’ici la fin de 2022. L’institut ‘Biovac‘ d’Afrique du Sud a également accepté de produire en Filling à partir de 2022 le vaccin ‘Pfizer‘.
Au Sénégal, le gouvernement avec l’appui des États-Unis et l’Union européenne a construit une usine de fabrication de vaccins COVID-19 avec la Fondation Institut Pasteur de Dakar. Cette installation représenterait la première sur le continent à fabriquer réellement la substance des vaccins .En attendant elle fait du fill-and-finish.
L’Egypte s’est lancée dans la production du vaccin chinois le ‘Sinovac’ avec une capacité de production d’un milliard de vaccins par an. A cela s’ajoute deux accords pour la fabrication en Full Process et conditionnement secondaire du vaccin russe Sputnik V.
Les marocains ont signé un mémorandum de coopération avec le groupe pharmaceutique chinois ‘Sinopharm‘ pour la production du vaccin avec une capacité de 5 millions de doses par mois.
Pour s’assurer que l’Afrique est en mesure d’obtenir des vaccins contre un éventail de maladies, le continent aura besoin d’un engagement soutenu de la part des gouvernements, d’une coordination régionale par l’Union africaine et d’un financement cohérent de la recherche et du développement. Tous ces efforts contribueront à augmenter le nombre de personnes vaccinées en Afrique.
Les six pays se sont lancés dans la fabrication des vaccins sont appelés à augmenter leurs capacités de production et d’élargir leur réseau d’approvisionnement pour exporter leurs produits vers d’autres pays africains. Des spécialistes en affaires pharmaceutiques s’accordent à dire que la crise la COVID-19 représente une belle opportunité pour développer la production des vaccins afin de faciliter l’accès à la vaccination contre les infectieuses.
Fatma HadjOukari