Assises sur la santé : la CNSS boycottera les rencontres régionales

La Coalition Nationale des Syndicats de la Santé (CNSS) qui s’est réunie au cours de la semaine dernière décide de ne pas prendre part aux prochaines rencontres régionales sur la relance du système de santé. Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, la CNSS composée de sept syndicats, a indiqué que cette décision est motivée par le déroulement des travaux des rencontres tenues dans chaque Wilaya.
Elle considère que les objectifs recherchés à travers ces rencontres ne correspondent nullement aux attentes des travailleurs du secteur de la santé; c’est pourquoi les syndicats membres de la CNSS ont décidé de ne pas prendre part aux prochaines rencontres régionales.
« Après que le président de la République ait annoncé des réformes profondes dans le système national de santé,
de larges consultations ont eu lieu aboutissant à des recommandations pratiques et consensuelles réunies en un projet adopté en Conseil des ministres en Mai 2021, les travailleurs du secteur de la santé avaient l’espoir de voir enfin ces réformes en profondeur engagées pour le bénéfice de la population et des travailleurs de la santé »,lit-on sur le même document.
La CNSS prend acte des dernières mesures annoncées par le Président de la République en faveur des travailleurs, (baisse de IRG, revalorisation du point indiciaire), demande des clarifications quant à leur contenu, et que ces mesures soient rapidement appliquées.
L’organisation a soulevé l’importante érosion du pouvoir d’achat des travailleurs, notamment ceux du secteur de la Santé, ainsi que la stagnation des salaires depuis plus de 10 ans, la CNSS demande la révision de la grille des salaires avec une augmentation substantielle des salaires.
Les signataires de ce document demandent l’accélération de la révision des statuts particuliers des différents corps de la santé. Afin de permettre l’amélioration effective de la qualité des soins et de diminuer autant que possible la pénibilité liée au travail, la CNSS demande l’amélioration des conditions de travail ainsi que les conditions de sécurité des fonctionnaires de la santé.
Par ailleurs, la coalition est attachée au dialogue, la négociation et la concertation pour la résolution des conflits professionnels et accorde une importance capitale à ces valeurs car elles constituent le socle de la stabilité dans le milieu professionnel.
Dans cette situation, il est important de procéder à la levée de toutes les entraves de l’activité syndicale et l’application de toutes les recommandations et instructions relatives au dialogue social. Les adhérents de cette organisation ont soulevé le retard dans l’attribution de la prime Covid 19 dans le versement de la 4e tranche pour les travailleurs qui ne l’ont pas encore reçu, et le versement de la 5e et 6e tranche.
La CNSS demande d’accélérer l’organisation des concours et examens professionnels des différents corps de la santé conformément à leurs statuts particuliers et de veiller à leur programmation régulière. la CNSS a arrêté un plan d’action à court terme pour l’organisation, le fonctionnement et la structuration de la CNSS d’une part et pour le suivi et la concrétisation de la plateforme de ses revendications d’autre part; une stratégie de communication a été mise en place afin que les objectifs de la CNSS soient clarifiés et partagés la communication avec l’ensemble tous les partenaires.
Fatma HadjOukari