Vaccination contre la Covid 19 : L’Algérie a atteint l’objectif mondial fixé par l’OMS
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a félicité l’Algérie pour ses efforts déployés dans la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid19. Selon un document de l’organisation onusienne, l’Algérie a vacciné 10 % de sa population cible contre la COVID-19, atteignant ainsi l’objectif mondial fixé par l’OMS. L’Algérie compte parmi les premiers pays de la région Africaine qui a lancé la vaccination contre la COVID-19.
« Le gouvernement algérien a déployé depuis lors d’importantes ressources humaines et matérielles pour offrir des vaccins sûrs et efficaces à sa population afin de freiner la propagation du virus dans l’ensemble des wilayas. Le lancement de la grande campagne nationale de vaccination en septembre 2021 a permis d’accélérer ce processus pour atteindre avec succès l’objectif de 10 % », a déclaré Dr François N’guessan, représentant de l’OMS en Algérie.
En mai 2021, l’Assemblée mondiale de la Santé, l’organe décisionnel de l’OMS, a en effet fixé l’objectif mondial consistant à vacciner 10 % de la population générale de tous les pays contre la COVID-19 d’ici la fin du mois de septembre 2021, puis 30 % à la fin décembre 2021. Il a aussi été décidé lors du sommet mondial sur la COVID-19 en marge de l’Assemblée des Nations Unies, en septembre dernier, que 70 % de la population mondiale doit être entièrement vaccinée d’ici septembre 2022.
La même source a rappelé que l’Algérie a reçu 24.556. 400 millions de doses de vaccins dont près de 6 millions de doses à travers le mécanisme COVAX et 18,5 millions de doses à travers des accords bilatéraux.
Au 10 octobre 2021, plus de 10,7 millions de doses de vaccins ont été administrées . plus de 6.254.200 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, soit 31,3 % de l’objectif arrêté dans la stratégie du gouvernement algérien qui est de 20 millions d’individus (correspondant à 70 % des personnes âgées de plus de 18 ans), parmi lesquelles 4.539.059 personnes sont désormais entièrement vaccinées, soit 22,7 % de cette population cible et 10,2 % de la population totale algérienne.
Jusqu’à présent, 16 pays du continent ont atteint l’objectif de 10 % de vaccination, dont l’Algérie.
Trois autres ont atteint l’objectif des 40 %. En tout, seulement 66 millions de personnes en Afrique, soit 4,8 % de la population du continent, a été entièrement vaccinée contre la COVID-19.
L’OMS travaille avec l’Algérie afin de fournir un soutien adapté à ses besoins pour accélérer la vaccination anti-COVID-19 sur l’ensemble du territoire. L’Organisation accompagne notamment les autorités sanitaires dans la formation continue du personnel de santé chargé de la vaccination et dans le renforcement de la chaîne de froid pour le stockage et le transport des différents vaccins.
L’OMS a en effet appuyé l’évaluation de cette chaîne de froid à l’échelle nationale et régionale ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements au profit de l’Institut Pasteur d’Algérie et des différentes directions de la Santé et de la Population.
Fatma HadjOukari