L’ostéoporose : Plus de 35% des femmes post-ménopausique sont touchées

Qualifiée de de maladie silencieuse, L’ostéoporose post-ménopausique qui est une maladie osseuse qui touche en Algérie 35,8 % des femmes à partir de l’âge de 45 ans avec environ 25.000 nouveaux cas par an. Le chiffre a été avancé, aujourd’hui à Alger par le Pr Chafika Aouichat, chef de service Rhumatologie au CHU de Douera. Lors d’une journée d’information et de sensibilisation organisée au niveau du centre commercial de Bab Ezzouar par les laboratoires Frater-Razes en collaboration avec l’association « Medsa Al Jazair » à l’occasion de la journée mondiale célébrée chaque année le 20 octobre, la praticienne a a affirmé que cette pathologie est devenue un réel problème de santé publique. Les résultats d’une étude menée au niveau de la région de de Douera par le Pr Aouichat ont démontré
41.7 % des ces femmes souffrent d’ostéoporose et 40 % souffrent d’ostéopénie
qui correspond à une déminéralisation osseuse modérée c’est à dire la femme n’est pas encore ostéopathique mais elle n’est pas normale. « Et si ce chiffre est ajusté au niveau national on aura un taux 35,8 % de femmes touchées », a-t-il indiqué. Cette pathologie, a poursuivi Pr Aouichat, peut être mortelle dans plusieurs cas notamment après une fracture de la hanche.
Près 20 % des patients décèdent dans deux ou trois ans après l’opération. Selon elle, ces chiffres doivent attirer l’intention des autorités sanitaire puisque .
30 % des malades perdent leur autonomie et 80% vont perdre une activité dont ils avaient l’habitude de faire.
Sur les facteurs de risque, notre l’interlocutrice a abordé les facteurs environnementaux, les antécédents personnels et familiaux. « si la mère a fait déjà une fracture de la hanche il y a risque de développer une ostéoporose »,a-t-elle dit.
L’ostéoporose une maladie silencieuse, elle touche principalement les femmes à partir de l’âge de 45 ans et l’homme l’a rejoins à partir de 70 ans. Les règles de l’or à respecter, selon Pr Aouichat, sont l’activité physique et une alimentation équilibrée riche en calcium et en vitamines D.
Avant d’arriver à un stade avancé, il est possible de faire un diagnostic qui consiste à faire une ostéodensitométrie qui est un examen médical qui permet de mesurer la densité minérale osseuse (DMO). « Faites du bien à votre corps en pratiquant une activité physique régulière puisque la sédentarité chez les personnes âgées est un facteur de risque aggravant », a-t-elle lancé.
Elle a enfin a insisté de s’exposer au soleil pour une durée de 15 à 30 minute par jour et de favoriser une alimentation riche en calcium qui ne se trouve uniquement dans les produits laitiers mais aussi dans les légumes.
Fatma HadjOukar