Ministre de la santé devant les députés : Levée du gel sur plusieurs projets
Le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a annoncé le lancement des travaux de réalisation de plusieurs infrastructures de santé. Il s’agit du projet de construction centre hospitalo-universitaire à Ouargla et le projet de réalisation d’un hôpital d’une capacité de 60 lits à El Hamadia à Bordj Bou Arreridj. Pour le Chu de Ouargla, les travaux seront lancés bientôt après le choix de l’entreprise chargée de la réalisation et la validation durant ce mois des cahiers des charges par la commission sectorielle des marchés publics.
Le ministre a rappelé que ce projet a été inscrit pour la wilaya d’Ouargla en 2013 mais il a été gelé en 2015 à l’instar de plusieurs autres projets dans le cadre de la politique de rationalisation des dépenses publiques. Une assiette de 23 hectares est réservée à ce projet du CHU et la direction des équipements publics a entamé les procédures nécessaires en attendant le lancement effectif des travaux.
Les pouvoirs publics sont conscients de la nécessité de doter de cette grande wilaya du sud d’un CHU et pour cette raison qu’il a été décidé la levée de gel sur ce projet. Cette mesure a concerné aussi la construction d’un CHU à Bechar et Laghouat. « Le rêve des habitants des ces localités se réalisera bientôt», a-t-il affirmé.
Au cours de son intervention le ministre a précisé que la réalisation des projets ne relève pas des prérogatives du ministère de la santé mais il consiste à les doter en moyens matériels et humains.
En ce qui concerne, le projet de réalisation d’un hôpital d’une capacité de 60 lits à El Hamadia dans la wilaya Bordj Bou Arreridj a fait savoir que le retard dans la réalisation de ce projet est causé par la situation économique que traverse le pays. Il s’agit, selon lui, d’un projet important pour cette wilaya, une raison pour laquelle le projet
sera relancé lors des séances d’arbitrage prévues au titre du débat de la loi de Finances 2022.
Pr Benbouzid a rappelé que la wilaya dispose actuellement de 7 établissements hospitaliers, dont 5 établissements publics situés au chef-lieu de wilaya et deux établissements hospitaliers spécialisés dans la santé mère-enfant et les urgences médico-chirurgicales.
Les structures de santé de la région seront renforcées par 150 lits supplémentaires dotés d’équipes techniques chargées de la prise en charge des blessés des accidents de la circulation. Le ministre a rappelé également que le projet de réalisation d’un hôpital d’une capacité de 60 lits à Bordj Zemoura dont l’étude a été élaborée en 2011 et les travaux de réalisation et d’équipement en 2014, est actuellement en cours de réalisation après une levée du gel en 2018.
Le ministre a affirmé que la préoccupation majeure des plus hautes autorités du pays est l’amélioration de la qualité des services et de passer vers une médecine moderne. « Le plus important c’est pas le nombre de lits mais la qualité des soins »,a-t-il conclu.
Fatma HadjOukari