Benbouzid réitère son appel aux citoyens à se faire vacciner

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a appelé ce lundi les citoyens à se faire vacciner contre le coronavirus pour éviter une éventuelle 4ème vague de la pandémie. Le ministre, qui intervenait lors d’une cérémonie organisée au niveau du siège de l’Agence nationale de sang, à l’occasion de la journée nationale de don de sang, a indiqué que le virus n’a pas encore disparu.il a indiqué que l’accalmie actuelle en ce qui concerne les contaminations par la Covid-19 doit constituer une occasion en vue d’accélérer le rythme de la vaccination.
Pour M. Benbouzid « cette accalmie est une occasion pour se faire vacciner pour éviter une 4e vague de la pandémie ».
Évoquant les vaccins, le ministre a affirmé que le pays dispose d’importantes quantités de doses. Il a fait savoir qu’au niveau de l’Institut pasteur, il existe un stock de plus 13 millions de doses de vaccins, affirmant que toutes les wilayas ont leur propre stock.
Au sujet de la vaccination par la troisième dose, un choix appliqué par de nombreux pays à travers le monde, le ministre de la Santé que chaque personne ayant déjà reçu deux doses peut en recevoir la 3ème après un intervalle de six mois.
« Toute personne désirant recevoir une 3e dose et ayant reçu sa 2e dose après une période dépassant les six mois « peut se rapprocher des centres de vaccination », a-t-il indiqué.
Concernant les statistiques liées à la vaccination, il a indiqué que près de 11 millions de personnes ont reçu une et deux doses du vaccin.Par ailleurs, et dans le cadre de la relance du système de santé, le ministre a évoqué les différentes mesures prises par l’Agence nationale du sang, dont la révision de plusieurs textes réglementaires régulant l’activité de transfusion sanguine en conformité avec les normes de l’ensemble injection de sang.
Le professeur Benbouzid a également évoqué trois stratégies nationales en cours de préparation avec l’appui technique du bureau de l’Organisation mondiale de la santé en Algérie.
Il s’agit de la stratégie nationale de la transfusion sanguine, dans le but de promouvoir cette activité à la lumière des innovations et des nouvelles technologies et la constitution et gestion d’une réserve stratégique de sang dans le cadre de la prévention des risques majeurs et de la gestion des catastrophes.
Son objectif est de maintenir un niveau optimal de réserves de sang et de produits sanguins pour faire face à tout risque significatif pouvant survenir en raison d’urgences naturelles exceptionnelles ou du fait d’activités humaines.
Il s’agit aussi de promouvoir le don de sang afin d’inculquer une culture du don de sang dans notre société, notamment chez les jeunes, afin d’assurer un approvisionnement durable et continu.
Karim Yahyaoui