Double vaccination Covid-19 et grippe : Pr. Derrar fait le point
Avec l’approche de lancement de le vaccination contre le grippe saisonnière, le double vaccination anti-covid-19 et antigrippale suscite déjà moult interrogations. pour éclairer l’opinion publique, Pr. Fawzi DERRAR ,Directeur Général de l’Institut Pasteur d’Algérie apporte les précisions.
Avec l’arrivée de la grippe saisonnière, de plus en plus de personnes se posent la question sur la double vaccination anti-covid et antigrippale. En tant que spécialiste en virologie et Directeur de l’IPA , quel est votre avis ?
Les données scientifiques montrent qu’il n’y a aucun risque ou inconvénient à faire cette double vaccination en un temps très court : la technologie du vaccin contre la grippe étant basée sur un vaccin inactivé hautement purifié, est d’une grande efficacité pour prévenir les forme graves de la grippe notamment chez les sujets à
risque (650.000 décès annuels selon les estimations de l’OMS)
Une personne vulnérable et vaccinée contre la Covid-19 ,reste vulnérable face aux complications de la grippe si elle n’est pas immunisée ,ce qui m’amène à dire qu’une double vaccination Covid/Grippe chez les personnes à risque de complications graves s’avère une arme très efficace afin de protéger ces personnes pendant la période automno-hivernale.
Justement, quelles sont les catégories de personnes à risques pour lesquelles le vaccin antigrippal est préconisé ?
il existe une Instruction du Ministère de la santé qui liste les personnes à risque de complications graves de la grippe , et qui sont aussi ciblées par l’OMS : les femmes enceintes , les sujets âgés de plus de 65 ans, diabétiques , les personnes avec insuffisances respiratoires chroniques , Les hypertendus et cardiopathiques , les enfants avec pathologies sous jacentes à partir de 06 mois etc (voir l’instruction)
Comment peut-on expliquer le manque d’engouement des Algériens, que ce soit pour le vaccin antigrippal ou celui contre la Covid ?
Nous avons vu un grand engouement lors de la vague du mois de juillet , et la question qui vient à l’esprit : doit-on voir les personnes souffrir en réanimation et/ou mourir pour prendre conscience de l’importance voir l’urgence de se faire vacciner contre la covid-19 ?
Cela est aussi valable pour la grippe pour les personnes à risque , dont les chiffres de la mortalité au bout de 03 ans arrivent aux chiffres de nombre de décès de la pandémie actuelle !! Il faut souligner le grand travail de sensibilisation à effectuer par chaque acteur de la santé publique , un travail de fonds et de tous les jours
Les pouvoirs publics ont annoncé une commande de 2 millions de vaccins antigrippaux pour cette année. Est-ce suffisant ?
Oui bien sûr, si on se fie aux nombre de doses administrées les dernières années , cela semble suffisant; mais nous sommes prêts à accompagner toute demande le cas échéant.
Concernant le respect des mesures barrières, est-ce aussi important pour casser la chaîne de la transmission du virus de la grippe ?
Il s’agit surtout de mesures complémentaires à la vaccination qui reste l’outils de prévention par excellence ; les gestes barrières représentent un moyen important d’éviter les contaminations et par là la transmission du virus au personnes très vulnérables
En tant que spécialiste, quel serait votre appel aux pouvoirs publics et à la population ?
Il n’y a pas plus cher que la vie humaine ; la vaccination est une victoire de la science qui a pu sauver et sauvera encore des vies humaines face à un virus qui évolue et qui comme l’a affirmé l’OMS représente une menace sanitaire à prendre très au sérieux afin d’éviter des scénarios de 2009 (Pandémie H1N1) ou de 2019 (Covid-19) avec tout ce que cela a coûté en terme de vies humaines et d’impact économique.