États-Unis : La vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec le vaccin Pfizer autorisée
La vaccination contre le coronavirus au profit des enfants âgés entre 5 et 11 ans est désormais autorisée aux États-Unis. L’Agence américaine des médicaments (FDA) a donné son accord, hier, vendredi, pour inculquer les doses du vaccin Pfizer pour cette tranche d’âge. L’opération de la vaccination des enfants de 5-11 ans pourra être lancée dès le mois de novembre 2021 et 28 millions d’enfants de cette tranche d’âge pourront ainsi être vaccinés.
Avant que l’Agence américaine des médicaments ne donne le feu vert pour la vaccination des enfants de 5-11 ans, plusieurs essais cliniques ont été effectués. Il s’agit d’une autorisation d’urgence autorisée par la FDA après un travail minutieux de vérification des résultats d’essais cliniques menés par Pfizer sur plusieurs milliers d’enfants.
La commissaire par intérim de la FDA, Janet Woodcock, a indiqué dans un communiqué que cette autorisation était attendue avec impatience. » En tant que mère et médecin, je sais que les parents, les soignants, le corps enseignant et les enfants attendaient cette autorisation avec impatience », a-t-elle affirmé.
« Vacciner les jeunes enfants contre le Covid-19 est une étape supplémentaire vers un retour à la normale »
La décision de l’Agence américaine des médicaments a été précédée par une réunion de discussions d’un comité d’experts indépendants qui s’est tenue mardi dernier.
Le comité s’était prononcé en faveur de l’immunisation des 5-11 ans avec ce vaccin. Selon les essais cliniques, le remède a démontré une efficacité de 90,7 % pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez cette tranche d’âge. Il convient de rappeler que depuis le début de la pandémie aux États-Unis, le pays a enregistré plus de 1,9 million de cas de Covid-19 chez les enfants entre 5 et 11 ans, plus de 8300 hospitalisations, et une centaine de décès.
En Algérie, le Comité scientifique de suivi de la pandémie n’a pas encore pris une décision sur la vaccination des enfants de la tranche d’âge entre 5 et 11 ans.
Karim Yahyaoui