Légère hausse des nouvelles contaminations par la Covid19 : La crainte des praticiens

Les nouvelles contaminations par le coronavirus ont enregistré une légère hausse ces deux derniers jours. La barre a franchi les 100 cas, six décès et dix malades en soins intensifs selon le bilan du ministère de la santé. Les praticiens de la santé mettent en garde contre une quatrième vague après la recrudescence des cas de la Covid-19 et l’allègement des mesures restrictives et le relâchement constaté dans le respect des mesures barrières. Ils avertissent la population sur la survenue d’une quatrième vague.
Le Pr Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique de du suivi de la pandémie du coronavirus propose de renouer avec les campagnes de sensibilisation et d’information en faisant appel à tous les professionnels de la santé notamment ceux qui exercent dans des structures de proximité. Il a aussi insisté sur l’urgence de mobiliser tous les secteurs pour éviter une quatrième vague d’autant plus que les vaccins sont disponibles et de bonne qualité.
« On a toujours dit que ce virus n’a pas montré tous ces secrets et personne ne peut écarter les risques d’une nouvelle vague surtout avec les nouveaux sous variant du delta qui est plus contagieux et contaminant », a-t-il dit. Il est rappelé que la situation épidémiologique explose dans plusieurs pays du monde notamment en Europe de l’est frappée par une vague meurtrière dont le tiers des décès a été enregistré en Russie.
Pour sa part le Dr Mohamed Melhag, spécialiste en virologie le virus est toujours là, le risque de voir les chiffres repartent à la hausse existe toujours notamment avec cette légère hausse constatée ces deux derniers jours. « Malgré la stabilité de la situation, le virus est toujours parmi nous et peut revenir fortement à tout moment », a-t-il averti. Et d’ajouter « notre mise en garde est établie sur la base de plusieurs indicateurs dont le premier est mondial, car le virus est fortement revenu dans plusieurs pays, deuxièmement en raison du laxisme constaté partout et le dernier en raison le peu d’engouement pour la vaccination ». Selon lui,
L’Algérie dispose de 13 millions de doses du vaccin,
cette quantité est suffisante pour vacciner toute la population concernée par la vaccination. Le but sera de réduire les décès et les formes graves du virus surtout avec la circulation des nouveaux variants. « Tout le monde pense que cette stabilité est synonyme de la fin de la pandémie d’où ce relâchement constaté partout ce qui risque d’accélérer l’arrivée d’une autre vague », a-t-il ajouté.
Selon lui, si les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme sur les risques d’une nouvelle recrudescence ce n’est pas pour faire peur mais de leur rappeler la nécessité de se faire vacciner et d’observer de nouveau le respect des mesures barrières.
Fatma HadjOukari