Campagne nationale de dépistage du diabète : Plus de 156.000 personnes dépistés depuis 2011
Plus de 156.000 personnes ont visité la clinique mobile Changing Diabetes depuis 2011 à travers 33 wilayas. Plus de 56.000 personnes. Les bénévoles ont effectué plus de 48.000 examens complémentaires. Les chiffres ont été révélés par le Pr Boumara spécialiste en épidémiologie. Il a rappelé que la clinique mobile Changing Diabetes est le premier projet de partenariat public- privé lancé en 2011, elle parcourt le territoire national depuis 10 années avec pour objectif principal, l’accès aux soins, le dépistage et la prévention du diabète et de ses complications par la mise à disposition d’examens biologiques et des consultations gratuites en médecine générale, en cardiologie, en diabétologie et en ophtalmologie. Le diabète est un fardeau majeur et grandissant de santé publique. Actuellement, sa prise en charge est pluridisciplinaire.
L’utilisation d’une clinique mobile est l’un des outils permettant non seulement de dépister méconnus, mais aussi d’estimer le niveau de contrôle et d’identifier les complications. Cette opération de dépistage et de suivi réalisée dans le cadre du projet du partenariat Changing diabètes qui est un programme de prévention mondial contre le diabète et l’obésité a organisé en collaboration avec le laboratoire NOVONORDISK et en coordination avec la DSP de la wilaya de Chlef en campagne de dépistage au niveau cette wilaya.
L’objectif est de décrire les caractéristiques cliniques et biologiques des patients participants à la clinique mobile (diabétiques dépistés, pré-diabétiques et les sujets diabétiques connus) âgés de plus de 35 ans et identifier les complications chez les diabétiques connus. Il s’agit d’une étude descriptive portant sur des patients âgés de plus de 35 ans résidant au niveau des trois communes de la wilaya de Chlef.
La population pour cette démarche était principalement des malades connus comme diabétique quel que soit l’âge et des diabétiques méconnus âgés de 35 ans et plus, qui ont été dépistés. Le recrutement des sujets pour ce dépistage était envisagé sur la base de volontariat, les patients se présentent à leur propre initiative. La collecte des données a été incombée aux médecins des centres participants. Ils ont été chargés d’examiner systématiquement tous les patients, de sélectionner les diabétiques connus et les patients n’ayant pas de diabète connu. L’étude menée au niveau de cette wilaya a concernée
408 hommes et 555 femmes dont 50 % des participants ont plus de 60 ans alors que la population jeune n’a pas dépassé 4.6% pour le sexe masculin et 7.9% pour les femmes.
L’opération a permis de dépister 14,6% de diabétique méconnu dont la moyenne était de 60 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes et plus de 53% des participants ont des antécédents familiaux. La répartition selon les antécédents L’hypertension artérielle (HTA) chez les nouveaux cas de diabète représente 30 % pour les hommes et 45.9% pour les femmes. La répartition des nouveaux cas selon l’indice de masse corporel montre que le part d’obésité est très élevée avec plus de 62% des femmes dépistées et 30% pour les hommes. Pr Bouamra a fait savoir que l’obésité est devenue un grand facteur de risque pour développer le diabète et d’autres maladies chroniques. Les résultats de cette étude ont démontré que plus de 50% des participants ont un risque de développer le diabète durant les prochaines années.
Fatma HadjOukari